Sécurité ferroviaire: Washington invité à suivre Ottawa

Publié le 24/07/2013 à 16:38, mis à jour le 11/10/2013 à 19:57

Sécurité ferroviaire: Washington invité à suivre Ottawa

Publié le 24/07/2013 à 16:38, mis à jour le 11/10/2013 à 19:57

Par La Presse Canadienne

Un syndicat du secteur ferroviaire aux États-Unis souhaite que Washington emboîte le pas à Ottawa en obligeant les compagnies de chemins de fer à confier à deux conducteurs les commandes de chaque convoi.

Au moins deux membres d'équipage prennent déjà place à bord de la plupart de ces convois, mais aucune loi fédérale n'empêche les compagnies ferroviaires de n'avoir recours qu'à un seul employé.

Dans la foulée de la tragédie ferroviaire survenue à Lac-Mégantic il y a près de trois semaines, un syndicat a décidé d'interpeller les législateurs américains.

Le président de la Fraternité des conducteurs de locomotives et des cheminots, Dennis Pierce, a signalé mercredi dans une déclaration que d'autres catastrophes du genre étaient inévitables si le gouvernement ne posait pas les gestes nécessaires pour assurer la sécurité des employés et de la population.

Rien n'indique que la présence d'un autre conducteur aurait pu sauver les 47 vies qui ont été fauchées dans la nuit du 6 juillet au centre-ville de Lac-Mégantic. Par contre, la souplesse de la réglementation à ce chapitre a fait sourciller plusieurs observateurs.

Même si son enquête n'est pas encore bouclée, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a d'ores et déjà prévenu que le freinage n'était clairement pas suffisant sur le train qui s'est emballé avant de dérailler en plein coeur de la municipalité estrienne.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.