Rail: le Canadien Pacifique se plaint de rivaux américains hostiles aux fusions

Publié le 19/01/2016 à 13:47

Rail: le Canadien Pacifique se plaint de rivaux américains hostiles aux fusions

Publié le 19/01/2016 à 13:47

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

La compagnie ferroviaire Canadien Pacifique (Tor., CP) a porté plainte au département américain de la Justice contre les agissements de rivaux américains qu'elle accuse de mener une «campagne collective» pour faire échouer sa tentative de rachat de Norfolk Southern.

Dans une lettre à la justice américaine rendue publique mardi, Canadien Pacifique (CP) affirme que les efforts «sans précédent» que déploient certains de ses principaux concurrents constituent une tentative «illégale» pour bloquer l'émergence d'un nouveau concurrent aux États-Unis. 

La lettre de CP laisse entendre qu'au moins deux grandes compagnies américaines, Union Pacific et CSX, s'opposent à son offre d'achat hostile pour Norfolk Southern (NS). 

Norfolk Southern a rejeté à deux reprises l'offre d'environ 28 milliards de dollars américains du CP. 

Canadian Pacific souligne que certaines grandes compagnies américaines ont fait des démarches auprès du régulateur fédéral américain (Surface Transportation Board) contre son projet de fusion avant même qu'il n'ait abouti, ce qui constitue une violation des lois antimonopoles. 

CP cite une déclaration du PDG d'une des compagnies américaines qui affirme s'être réuni à plusieurs reprises avec ses homologues «parce qu'au départ, [ils sont] tous contre les fusions».

Une fusion entre CP et NS donnerait naissance à un géant du transport de marchandises par rail en Amérique du Nord, avec des débouchés sur les océans Atlantique et Pacifique et au Sud sur le golfe du Mexique, et offrirait une option alternative au carrefour ferroviaire de Chicago, notoirement encombré.

Canadian Pacific détient 22 000 kilomètres de voies ferrées au Canada et aux États-Unis, contre 32 000 km pour Norfolk Southern, surtout dans le sud-est américain.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.