Perte monstre chez Aeroplan

Publié le 27/02/2009 à 00:00

Perte monstre chez Aeroplan

Publié le 27/02/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
Pour le trimestre, Aeroplan a fait état d’une perte nette de 1,1 milliard de dollars (5,39 dollars par action). À la période correspondante il y a un an, la société avait plutôt enregistré un bénéfice net de 51,7 millions de dollars (26 cents par unité).

Les revenus totaux de la société ont atteint 430,3 millions de dollars, par rapport à 221,6 millions de dollars l’an dernier.

Les résultats ont été plombés par une charge hors trésorerie de 1,16 milliard de dollars. En excluant cet élément non récurrent, Aeroplan soutient que son bénéfice net aurait atteint 86,9 millions de dollars (44 cents par action).

«Les conditions actuelles du marché, accompagnées d’une forte baisse des dépenses des consommateurs, font en sorte qu’il est difficile de prévoir la performance de l’entreprise en 2009. En présumant que les conditions économiques ne se détérioreront pas davantage et qu’une faible reprise surviendra en fin d’année, nous anticipons une croissance modeste de nos revenus pour l’exercice», a déclaré la direction d’Aeroplan dans un communiqué.

La société a déclaré un dividende de 12,5 cents payable le 20 mars aux actionnaires inscrits à la clôture des marchés le 9 mars.

Émissions totalisant 1G$

Aeroplan a déposé un prospectus visant l’émission d’un maximum de 1 milliard de dollars de titres de dette au cours des 25 prochains mois.

Les titres pourraient être composés de débentures, de billets à moyen terme, de billets ou d'autres types de titres de créance, d'actions ordinaires, d'actions privilégiées et de titres convertibles.

L’entreprise n’a pas précisé ce qu’elle comptait faire des sommes recueillies.

Le titre d’Aeroplan reculait de 62 cents (6,88%) à 8,39 dollars à la Bourse de Toronto en fin de matinée.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.