Perte de 5,9 G$ US pour Ford

Publié le 29/01/2009 à 00:00

Perte de 5,9 G$ US pour Ford

Publié le 29/01/2009 à 00:00

Cette perte se compare à une perte de 2,8 milliards de dollars US pour la même période l'an dernier. Par action, la perte de Ford se chiffre à 2,46 $ US contre une perte de 1,13 $ US au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Ses revenus ont chuté de 45,4 à 29,2 milliards de dollars US d'un quatrième trimestre à l'autre. Sur l'ensemble de l'année, les pertes nettes s'élèvent à 14,6 milliards de dollars, contre 2,7 milliards de dollars pour 2007.

La haute direction de Ford qualifie d’extraordinaire le ralentissement qu’a connu l’industrie automobile mondiale lors de ce trimestre. Ford dit continuer ses efforts pour réduire sa production afin de s’ajuster à la chute de la demande.

L’entreprise, basée à Dearborn au Michigan, affirme disposer d’une liquidité de 24 milliards de dollars US. Selon ses prévisions, Ford estime avoir suffisamment de liquidité pour financer ses opérations en 2009 sans aide gouvernementale.
Ford, qui a déjà demandé une ligne de crédit de neuf milliards de dollars au gouvernement, ne fera appel aux prêts fédéraux que si la situation économique se dégrade encore.

Restructuration

La filiale s’occupant du crédit, Ford Motor Credit, rapporte de son côté une perte nette de 1,5 milliard de dollars US pour 2008, alors qu’elle rapportait un bénéfice net de 775 millions de dollars US en 2007.

En conséquence, Ford Motor Credit va restructurer ses opérations américaines et éliminera 1200 postes, soit 20% de ses effectifs. Pour y parvenir, Ford procédera par attrition, licenciements et mises à la retraite.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

Ă€ surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.