Métro de Montréal : manifestation en faveur de Bombardier et Alstom

Publié le 05/04/2010 à 13:06

Métro de Montréal : manifestation en faveur de Bombardier et Alstom

Publié le 05/04/2010 à 13:06

Par lesaffaires.com

Le consortium Bombardier-Alstom évalue à 12 000 le total d’emploi soutenus par la commande éventuelle de la STM. Photo : Bombardier

Les employés de Bombardier et Alstom manifesteront demain devant leurs usines respectives de La Pocatière et Sorel-Tracy pour mettre de la pression sur la Société de transport de Montréal, afin d’obtenir la construction des 765 nouvelles voitures de métro.

PLUS : Métro : les nouveaux wagons ne rouleront pas avant l'automne 2013

Les employés des deux entreprises seront appuyés par les élus locaux dont les députés Sylvain Simard et Louis Plamondon, ainsi que par les représentants des milieux des affaires, de l'éducation et des syndicats des deux régions.

Selon les organisateurs de la manifestation, «sans le savoir-faire technologique de ces entreprises québécoises, qui s'appuient sur un réseau établi de fournisseurs locaux, il est impossible d'assurer les exigences de contenu canadien et de livrer les voitures en respectant les échéanciers souhaités par la STM», peut-on lire dans un communiqué émis par la CSN.

Bombardier Transport compte plus de 1000 employés à ses installations de Saint-Bruno et de La Pocatière, alors que plus de 400 personnes travaillent à l'usine d'Alstom de Sorel-Tracy. Le nombre serait appelé à monter advenant l’octroi du contrat, qui profiterait également aux quelque 165 fournisseurs concernés.

Dans une étude terminée en octobre 2009, le consortium évaluait à près de 12 000 le total d’emploi directement ou indirectement soutenus par la commande éventuelle. Les investissements globaux, eux, atteindraient 2,1 milliards de dollars injectés dans l’économie canadienne.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.