Les employés du service d'autobus La Québécoise votent un mandat de grève

Publié le 11/11/2010 à 18:45

Les employés du service d'autobus La Québécoise votent un mandat de grève

Publié le 11/11/2010 à 18:45

Par La Presse Canadienne

Les employés de la compagnie de nolisement Autobus La Québécoise Inc. ont donné un mandat de grève à leurs dirigeants syndicaux, jeudi, à Trois-Rivières, dans une proportion de 84 pour cent, a fait savoir le syndicat par voie de communiqué.

En négociation depuis le 13 avril dernier, les quelque 100 chauffeurs temporaires et réguliers, membres des TCA-Québec depuis février 2010, avaient déjà rejeté massivement, une première offre patronale le 6 juillet dernier.

« L'employeur ne semble pas avoir compris le message, » a déclaré Daniel Déry, représentant national des TCA et négociateur syndical. « Nous avons eu 11 séances de négociations espacées par des empêchements invoqués par l'employeur et nous avons très peu progressé depuis l'été. Même au cours des trois séances devant le conciliateur-médiateur nous n'avons rien réglé. »

Le négociateur syndical précise que si la très grande majorité des clauses normatives font l'objet d'ententes de principe, l'employeur est inflexible en ce qui a trait aux clauses à incidence monétaires. « Il ne fait que des suggestions de déplacement des montants sans augmenter la masse salariale que nous jugeons nettement insuffisante. »

« Il va falloir qu'il bouge rapidement, parce qu'en vertu du Code fédéral du travail qui régit l'industrie du transport, nous acquerrons le droit de grève le 20 novembre, » a prévenu Daniel Déry.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.