Le CN veut faire vite

Publié le 11/09/2008 à 00:00, mis à jour le 15/10/2013 à 11:15

Le CN veut faire vite

Publié le 11/09/2008 à 00:00, mis à jour le 15/10/2013 à 11:15

Par La Presse Canadienne

Un dirigeant de la société ferroviaire montréalaise a affirmé que le CN souhaitait qu'une cour de district de Washington ordonne au Surface Transportation Board (STB), qui réglemente l'industrie américaine des chemins de fer, de conclure son examen réglementaire et d'émettre une approbation finale de la transaction d'ici l'échéance du 31 décembre.

A l'occasion d'une conférence de RBC Marché des capitaux à Toronto, Jim Foote, vice-président du CN, a expliqué que l'organisme de réglementation avait à l'origine estimé mineure l'acquisition au coût de 300 millions $ du chemin de fer Elgin, Joliet & Eastern (EJ&E), cela voulant dire que le processus d'approbation devrait être conclu rapidement.

Le vendeur d'EJ&E, U.S. Steel, refuse de reporter la date butoir du 31 décembre et s'attend à ce que la transaction soit conclue avant le début de 2009, a déjà indiqué le CN.

Le CN avait précédemment affirmé qu'il ferait appel à la justice pour lui permettre de conclure d'ici la fin de l'année l'acquisition d'EJ&J.

Le STB étudie l'impact environnemental de la proposition d'achat. Selon son échéancier, il devait être en mesure de donner son feu vert définitif à la transaction entre le 1er décembre dernier et le 2 mars 2009.

Avec son acquisition du chemin de fer régional du Midwest américain, qu'il juge sous-utilisé, le CN veut réacheminer son trafic du centre-ville de Chicago vers la ligne régionale et ainsi déplacer ses trains de façon plus efficace.

A la Bourse de Toronto, mercredi, le cours des actions du CN a terminé la journée à 55,04 $, en hausse de 1,59 $ par rapport au taux de clôture précédent.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.