Le Canada doit en faire plus pour le secteur maritime, dit Verreault

Publié le 30/05/2011 à 17:48

Le Canada doit en faire plus pour le secteur maritime, dit Verreault

Publié le 30/05/2011 à 17:48

Par La Presse Canadienne

Le Canada doit en faire plus pour favoriser le développement du transport par bateau, a plaidé lundi la grande patronne du Groupe maritime Verreault, Denise Verreault.

Dans une allocution prononcée à la tribune du Cercle canadien de Montréal, Mme Verreault a déploré que la marine marchande du pays n'occupe plus que le 36e rang mondial, derrière la Sierra Leone et la Géorgie, mais devant la France et l'Espagne.

"La majorité des navires enregistrés au Canada ne naviguent jamais hors des eaux intérieures du pays, a-t-elle souligné. (...) Quel triste sort pour un pays entouré de trois océans!"

Huitième exportateur du monde, le Canada fait transporter sur des bateaux étrangers la plus grande partie de ses biens destinés à l'extérieur de l'Amérique du Nord.

La dirigeante estime qu'Ottawa devrait mettre en place de nouveaux incitatifs fiscaux pour encourager la possession, la construction et la réparation de navires au Canada. Elle refuse toutefois de chiffrer ces mesures.

"Ce n'est pas tant ce que ça coûterait que ce que ça rapporterait en termes d'emplois, d'économies dans les budgets d'entretien des routes et de pollution", a-t-elle illustré.

Denise Verreault a donné l'exemple de la barge Alouette Spirit qui, depuis six ans, transporte 90 pour cent de la production de l'aluminerie Alouette de Sept-Îles. Elle a permis d'éviter pas moins de 100 000 voyages de camions lourds sur la route 138, ce qui a fait économiser quelque 600 000 $ en entretien à Transports Québec.

Le transport maritime est à la fois plus écologique et plus économique que les autres modes de transport, a rappelé Mme Verreault. Ainsi, transporter une tonne de marchandise par la mer émet jusqu'à 10 fois moins de gaz à effet de serre que par la route.

La pdg souhaiterait en fait que les gouvernements apportent la même attention à l'industrie maritime qu'au secteur aéronautique.

"Une frégate canadienne a plus de technologie qu'un Boeing 747, a-t-elle lancé. Un bateau, ce n'est pas un dinosaure!"

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.