L’addition s’alourdit pour le CN à Chicago

Publié le 04/03/2009 à 00:00, mis à jour le 15/10/2013 à 11:12

L’addition s’alourdit pour le CN à Chicago

Publié le 04/03/2009 à 00:00, mis à jour le 15/10/2013 à 11:12

Par Olivier Schmouker

C’est que 33 communautés sont concernées par le projet du CN d’exploiter ces voies ferrées modernisées, et nombre d’entre elles craignent pour leur qualité de vie (pollution sonore, transport de matières dangereuses, etc.). Plusieurs comités de riverains se sont créés pour s’y opposer farouchement, et ont même obtenu le soutien de Barack Obama, durant la campagne électorale.

Du coup, l’entente stipule notamment que le CN participera à la création et à l'entretien de zones de calme, à l'installation de clôtures de sécurité ainsi qu’à la mise en oeuvre de mesures d'atténuation des bruits.

«De plus, nous avons invité deux représentants de chacune des 33 municipalités à prendre part à un programme de formation d'une semaine sur les marchandises dangereuses transportées par chemin de fer, à un centre ferroviaire industriel de Pueblo, au Colorado, aux frais du CN», indique Gordon Trafton, premier vice-président, région du Sud, du CN.

21 M$ US pour un expert-conseil en environnement

En dépit des oppositions, le CN a conclu l'acquisition de l'EJ&E le 31 janvier dernier. Le montant de la transaction est évalué à 300 millions de dollars américains.

Outre West Chicago, le CN a déjà conclu des ententes similaires avec une dizaine d’autres municipalités. Coût de l’opération : plus de 60 millions de dollars américains, un montant qui, ajouté aux frais de 21 millions de dollars américains payés à l'expert-conseil en environnement du Surface Transportation Board (STB), représente le quart du prix d'acquisition de l'EJ&E.

Ce montant s'ajoute aux 100 millions de dollars américains que le CN projette d'affecter à des améliorations de l'infrastructure des lignes de l'EJ&E et aux coûts des autres mesures d'atténuation imposées par le STB.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.