La reprise mondiale serait amorcée !

Publié le 04/06/2009 à 00:00

La reprise mondiale serait amorcée !

Publié le 04/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
«Les restructurations et les replis en cours dans un certain nombre de secteurs et de régions clés continueront de ralentir les activités, mais de solides forces cycliques fournissent l'impulsion si nécessaire à la croissance», déclare Warren Jestin, économiste en chef, de la Banque Scotia.

Selon les auteurs du rapport, même si la croissance de la production mondiale devient positive au cours du deuxième semestre, la contraction du PIB réel mondial en 2009 devrait tout de même être de 2,7% en moyenne, un record d'après-guerre. Et en 2010, la croissance de la production mondiale devrait s’établir à 2,6%, un demi-point de pourcentage de plus que les prévisions précédentes de la Scotia.

Le Canada dynamisé par les Etats-Unis et la Chine

«On s'attend à ce que le Canada soit entraîné par la relance produite par les principaux moteurs économiques de la planète, à savoir les Etats-Unis et la Chine», ajoute-t-il.

L'économie canadienne devrait être dynamisée par un renforcement de la demande, aux Etats-Unis et dans le monde, de produits fabriqués et de produits liés aux produits de base. Cela étant, la performance nationale risque d'accuser un retard sur la relance américaine pour des raisons de compétitivité, et notamment à cause de la devise plus forte.

Le retour spectaculaire des États-Unis

La Chine est aiguillonnée par les politiques expansionnistes sur le plan de la fiscalité et du crédit et par l'embellie du commerce international. «Du coup, la Chine gardera la tête de la croissance mondiale, et son PIB réel, révisé à la hausse, devrait connaître une croissance de 7% et 9%, pour respectivement 2009 et 2010», dit Aron Gampel, économiste en chef adjoint, Banque Scotia.

«Notre plus importante révision à la hausse s'applique toutefois aux Etats-Unis, où nous prévoyons maintenant une augmentation du PIB de 2,8% en 2010, soit un point de pourcentage de plus que nos prévisions antérieures. Cela renverserait le repli de 2,6% prévu pour cette année», indique M. Gampel.

Pourquoi un tel changement de point de vue à l’égard de nos voisins du Sud? Essentiellement parce que l’intervention massive de l’État est perçue par les expoerts de la Scotia comme positive pour l’économie américaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.