GM : Hummer vendue à des Chinois

Publié le 03/06/2009 à 00:00

GM : Hummer vendue à des Chinois

Publié le 03/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

La direction de General Motors, qui s'est placé lundi sous la protection de la loi sur les faillites, a expliqué que l'accord devrait sauvegarder quelque 3 000 emplois aux Etats-Unis, y compris au sein du réseau de concessionnaires de Hummer.

"Nous allons investir dans la marque Hummer et ses capacités de recherche et developpement, pour mieux lui permettre de répondre à la demande de nouveaux produits comme des véhicules plus économes en carburant", a commenté le président de la firme chinoise, Yang Yi. Les deux parties ont précisé que le siège de Hummer resterait aux Etats-Unis.

Le montant de la transaction n'a pas encore été divulgué. Mais différents experts interrogés par le New York Times estiment que la transaction pourrait s'élever à 500 millions de dollars américains. Pas plus, car les Hummer traînent la réputation d'être des véhicules polluants et gros consommateurs d'essence, tout ce que rejettent aujourd'hui les consommateurs nord-américains.

16 acheteurs potentiels pour Saturn

De plus, la direction de GM a fait savoir que 16 acheteurs potentiels ont manifesté leur intérêt pour la marque Saturn, et trois pour Saab.

Le géant de l'industrie automobile qui est sous la protection de la cour envisage de vendre ou de se départir des marques Saab, Hummer, Saturn et Pontiac afin de réduire sa taille tout en reprenant du tonus.

Hier, General Motors a demandé à se placer sous la protection de la loi américaine sur les faillites en échange d'un plan de restructuration draconien. GM porte une dette de 172,81 milliards $ US et 82,29 milliards $ US d'actifs.

GM peut disposer sans délai de 15 milliards de dollars d'aide

General Motors peut disposer sans aucun délai de la moitié de la nouvelle aide accordée par le gouvernement américain pour aider à sa restructuration, soit 15 milliards de dollars, a précisé un juge hier en fin de journée.

Le juge américain Robert Gerber a donné son aval aux 33,3 milliards de dollars (23,5 milliards d'euros) octroyés par l'administration Obama un peu plus tôt. La moitié de la somme peut être accessible dans les trois prochaines semaines pour le constructeur automobile.

Robert Gerber se prononcera le 25 juin sur la viabilité financière du plan de restructuration draconien, piloté et financé par l'Etat que devra présenter GM, un nouveau GM, allégé et capable d'affronter la concurrence. L'audition concernant la vente de certains de ses actifs aura lieu le 30 juin.

Avec PC

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.