La production mondiale de Toyota en baisse

Publié le 25/10/2010 à 16:24

La production mondiale de Toyota en baisse

Publié le 25/10/2010 à 16:24

Par La Presse Canadienne

La production mondiale de Toyota a baissé en septembre pour la première fois en un an, alors que ses concurrents Honda et Nissan ont accéléré la cadence, grâce à la forte demande sur le marché chinois.

Toyota a indiqué lundi que sa production globale avait perdu 1,3 pour cent pour s'établir à 672 604 véhicules en septembre. Il s'agit pour l'entreprise de la première diminution mensuelle d'une année par rapport à la précédente dans les 12 derniers mois. Le plus important constructeur automobile de la planète a affirmé que cette baisse pouvait s'expliquer par la faiblesse de sa production en Europe et en Amérique du Nord.

La production de Toyota en Europe a chuté de 29,7 pour cent, la portant à 40 630 automobiles par mois, en raison des ventes décevantes au Royaume-Uni et en Turquie. Le nombre de produits sortant des usines du géant automobile sur le continent nord-américain en septembre a faibli de 4,1 pour cent, à 122 649 véhicules. Dans ce cas, la diminution de la production s'explique par la fermeture d'une usine californienne dont Toyota était copropriétaire avec General Motors, en avril.

Les concurrents de l'entreprise, quant à eux, ont profité d'une augmentation de leur production totale en septembre, grâce à la forte demande chinoise. Honda a indiqué que sa production mondiale avait augmenté de 9,2 pour cent durant le même mois, atteignant les 328 368 véhicules. Elle était en augmentation pour le dixième mois consécutif. Le deuxième plus important constructeur automobile du Japon a précisé que sa production dans son pays d'origine avait gagné 21,9 pour cent, grâce à la demande croissante pour sa voiture sous-compacte Fit.

Nissan, quant à elle, a vu sa production augmenter de 27,2 pour cent le mois dernier. Il s'agissait du vingtième mois consécutif d'augmentation pour l'entreprise.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

Ă€ surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.