La grève des bagagistes d'Air Canada est terminée

Publié le 23/03/2012 à 18:00

La grève des bagagistes d'Air Canada est terminée

Publié le 23/03/2012 à 18:00

Par La Presse Canadienne
Les employés sont rentrés au travail lorsqu'un arbitre a émis une injonction en ce sens, tout en assurant les syndiqués qu'ils pourraient tous réintégrer leurs fonctions sans pénalité.

La direction d'Air Canada a toutefois refusé de confirmer cette version des faits, ou même que la ministre ait porté plainte.

"Pour tout ce qui touche les relations de travail, nous gardons les discussions à l'interne et n'en parlons pas sur la place publique", a indiqué la porte-parole du transporteur, Isabelle Arthur.

De son côté, le bureau de la ministre Raitt a simplement réagi par voie de communiqué, ne faisant référence qu'au débrayage sans faire allusion de quelque manière que ce soit à l'incident qui y aurait mené.

"Le gouvernement du Canada s'oppose à la grève illégale qui perturbe les déplacements des Canadiens", peut-on lire dans le communiqué.

"Si le geste de l'AIMTA devait être déclaré une grève illégale par le Conseil canadien des relations industrielles, les employés pourraient s'exposer à des amendes pouvant atteindre 1000 $ par jour et le syndicat pourrait s'exposer à des amendes pouvant atteindre 100 000 $ par jour", ajoute-t-on.

Pendant ce temps, des centaines de passagers se voyaient plongés dans l'incertitude alors que leur vol était annulé ou retardé faute de manutentionnaires pour leurs bagages.

"On se fait transférer d'un bord à l'autre", a indiqué Édith Tanguay, naufragée à l'aéroport Montréal-Trudeau alors qu'elle devait se rendre à Kansas City pour un congrès scientifique.

"Il n'y a personne qui nous dit la même chose. C'est vraiment désagréable parce que c'est pas de notre faute ce qui se passe, mais c'est nous qui en subissons les conséquences", a-t-elle ajouté.

"Je ne suis pas vraiment impressionné par Air Canada et ce n'est pas d'hier, a indiqué un autre voyageur déçu, Michel St-Pierre. Ça fait plusieurs années que ça dure. Depuis qu'ils ont privatisé, je trouve que les dirigeants se mettent trop d'argent dans leurs poches et ils ne s'occupent pas de leur clientèle."

M. St-Pierre, qui avait quitté Drummondville à bonne heure pour prendre son avion, se demandait s'il avait fait le bon choix. "Ç'aurait été plus rapide de prendre ma voiture pour aller à Halifax!" a-t-il lancé.

"Avant, je n'ai jamais eu de problème avec Air Canada; c'est la première fois mais c'est le boutte du boutte!" s'est exclamée Christine Rivard, dont la troupe de danse devait se rendre en Floride pour une compétition internationale prévue samedi matin.

Air Canada est aux prises avec des relations de travail difficiles depuis un an. Le transporteur et ses pilotes et mécaniciens ont eu des négociations houleuses qui se sont terminées avec des lois spéciales interdisant les grèves et lock-out.

La ministre Raitt a insisté à chaque occasion sur la nécessité d'une intervention gouvernementale afin, selon le gouvernement Harper, de protéger l'économie nationale.

Ottawa est également intervenu dans les négociations impliquant les agents de bord de la compagnie et les agents de service à la clientèle.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.