La direction de TransForce fait preuve d'un optimisme prudent

Publié le 29/07/2010 à 10:05, mis à jour le 29/07/2010 à 10:05

La direction de TransForce fait preuve d'un optimisme prudent

Publié le 29/07/2010 à 10:05, mis à jour le 29/07/2010 à 10:05

Par lesaffaires.com

Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce. Photo : lesaffaires.com

Après plusieurs trimestres de recul des volumes et de pressions sur les prix, TransForce a finalement constaté une "stabilité relative" dans l'industrie du camionnage et entrevoit même une "certaine amélioration" d'ici la fin de l'année.

Au deuxième trimestre, qui a pris fin le 30 juin, la firme montréalaise de transport par camion a enregistré des profits nets de 17 millions $ (18 cents par action), en baisse de cinq pour cent par rapport aux 18 millions $ (21 cents par action) dégagés pendant la même période de l'an dernier.

Les résultats sont conformes aux attentes des analystes financiers sondés par Thomson Reuters, qui s'attendaient à un bénéfice par action de 18 cents.

«Bien que la conjoncture économique demeure difficile, les mesures que nous avons prises pour accroître l'efficience ont continué, conjuguées à une légère croissance des revenus, de contribuer à générer des résultats positifs pour nos actionnaires», a indiqué Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce. «Nous comptons sur une certaine amélioration de l'industrie plus tard cette année, mais, pour le moment, nous sommes satisfaits de cette stabilité relative après plusieurs trimestres marqués par un déclin des volumes et des tensions sur les prix.»

Le bénéfice d'exploitation avant amortissement a progressé de 29 pour cent en un an pour atteindre 67,1 millions $, grâce principalement à un meilleur contrôle des coûts.

Les revenus ont totalisé 496,9 millions $ pendant le trimestre, en hausse de 9 pour cent. Une fois de plus, les tensions sur les prix ont annulé la "légère progression" des volumes, a indiqué l'entreprise.

Au cours du deuxième trimestre, TransForce a réduit de 10,5 millions $ sa dette, qui s'élevait à 679,8 millions $ au 30 juin.

Avec PC.

 

À la une

La curiosité, votre meilleur allié en affaires

Il y a 54 minutes | Jérémy Grandmont

EXPERT INVITÉ. «En étant curieux, il devient plus facile de négocier pour soi-même.»

Invasion de l'Ukraine: nouvelle vague de sanctions américaines

Mis à jour il y a 16 minutes | AFP

Parmi les entreprises étrangères visées, seize sont chinoises ou hongkongaises.

Svetlana Zdanovich: «l’employeur idéal n’aurait pas peur de se remettre en question»

Mis à jour à 12:33 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.