Grève au CN: Québec estime avoir du propane pour environ une semaine

Publié le 22/11/2019 à 14:45

Grève au CN: Québec estime avoir du propane pour environ une semaine

Publié le 22/11/2019 à 14:45

Par La Presse Canadienne
Le logo du CN dans les bureaux de l'entreprise à Montréal.

(Photo: 123RF)

Québec croit avoir suffisamment de propane pour répondre aux besoins jugés essentiels pour environ une semaine, alors que la grève à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) se poursuit.

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, a fait savoir, vendredi, en point de presse, que des wagons qui transportent sept millions de litres de propane seront acheminés à Beauharnois, Saint-Hyacinthe et Lévis, à des fins de distribution.

Un convoi en provenance d'Edmonton transportant environ sept millions de litres de ce gaz est également en direction de la province.

Toutefois, si le débrayage des quelque 3200 cheminots du CN, qui en était à sa quatrième journée, vendredi, devait se prolonger, l'approvisionnement en propane deviendrait «plus complexe», selon le ministre Julien. 

Jeudi, le premier ministre François Legault avait estimé que les réserves de propane du Québec, utilisé notamment pour chauffer des hôpitaux et des résidences pour personnes âgées en plus d'alimenter les séchoirs à grain de nombreux agriculteurs, seraient épuisées d'ici quelques jours.

À ce moment, Québec chiffrait à environ 12 millions de litres ses réserves.

Déjà confrontés à une saison des récoltes difficile en raison des conditions météorologiques, de nombreux agriculteurs sont incapables de faire sécher les grains récoltés puisqu'ils manquent de propane pour alimenter leurs séchoirs.

Des entreprises de distribution ont signalé à leurs clients, pour la plupart des agriculteurs, que la grève au CN allait les forcer à trouver des solutions de rechange.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.