CP: «pas de changement de garde»

Publié le 03/01/2012 à 16:51, mis à jour le 15/10/2013 à 11:32

CP: «pas de changement de garde»

Publié le 03/01/2012 à 16:51, mis à jour le 15/10/2013 à 11:32

Par La Presse Canadienne

Le Canadien Pacifique (TSX:CP) a réfuté les propos attribués au bureau du militant actionnaire de New York William Ackman selon lesquels le conseil du CP souhaite remplacer le président et chef de la direction, Fred Green, par un ancien dirigeant de la société rivale CN (TSX:CNR).

La compagnie ferroviaire établie à Calgary a affirmé mardi avoir soumis à l'agence fédérale américaine U.S. Securities and Exchange Commission une lettre envoyée à M. Ackman. Dans cette missive, le CP déplore des commentaires "inexacts" attribués à des gens liés au bureau de l'actionnaire, les qualifiant de "décevants et inopportuns".

Les informations concernant un possible départ de M. Green, ayant circulé dans plusieurs médias, laissent entendre que le conseil a exprimé de l'enthousiasme quant à l'éventualité d'un remplacement du chef de la direction par Hunter Harrison, ancien dirigeant du CN (TSX:CNR).

Le président du conseil John Cleghorn s'est dit choqué par les propos "inexacts" qui ont circulé dans les médias.

"The Globe and Mail" a soutenu mardi que M. Ackman, qui a dépensé plus de 1 milliard $ pour amasser une participation de 14,2 pour cent dans CP, avait approché M. Harrison pour remplacer l'actuel dirigeant.

M. Harrison avait signifié son intérêt pour un retour au travail, mais attendait l'expiration d'un accord de non-concurrence signé lors de son départ de la société montréalaise CN en 2009, mentionne le quotidien.

Des sources près de M. Ackman, chef de la direction de Pershing Square Capital Management, ont indiqué au "Globe and Mail" que le conseil voyait d'un bon oeil ce remaniement et avait demandé une rencontre pour aller de l'avant.

La lettre du CP dévoilée mardi soutient qu'"aucune invitation n'a été faite" en ce sens.

La compagnie ferroviaire dit avoir invité M. Ackman à joindre le conseil, mais ne pas avoir signifié un intérêt pour la venue de M. Harrison.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.