Les travailleurs de la White Birch manifestent

Publié le 03/01/2012 à 16:49, mis à jour le 19/01/2012 à 10:51

Les travailleurs de la White Birch manifestent

Publié le 03/01/2012 à 16:49, mis à jour le 19/01/2012 à 10:51

Le député de Québec Solidaire Amir Khadir est venu appuyer les manifestants. Photo : Valérie Lesage

Les employés et retraités de l’usine de papier White Birch de Québec ont bravé un froid sibérien cet après-midi pour manifester leur indignation à l’égard de la fermeture de la papetière le 9 décembre dernier, pour une durée indéterminée. Ils réclament la reprise des négociations, restées au point mort pendant toute la période des fêtes.

«Il faut forcer cette compagnie à respecter les employés et les régimes de retraite», a martelé Renaud Gagné, le vice-président du Syndicat des communications, de l’énergie et du papier, appelant à l’aide du gouvernement pour forcer la main des dirigeants de la compagnie.

Les régimes de retraite sont menacés par la vente possible de la White Birch à Black Diamond, qui exige leur terminaison en raison d’un déficit actuariel de 312 M$.

L’entreprise, qui possède deux autres usines au Québec, à Rivière-du-Loup et Gatineau, croule sous des dettes de 900 M$. Elle s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers en février 2010. Depuis, le propriétaire, le milliardaire américain Peter Brant, s’est versé 35 millions$ en frais de gestion. Et pendant ce temps, il s’est donné un congé de cotisations au régime de retraite, épargnant ainsi 30 M$.

«S’il y a de l’argent pour payer Peter Brant, il y en a pour les cotisations d’équilibre», a lancé M. Gagné aux manifestants, appelant au maintien de la solidarité entre les travailleurs des trois usines québécoises. Seule celle de Québec a été fermée, jetant 600 travailleurs au chômage à la veille de Noël, mais la question des régimes de retraite hante tous les employés de la White Birch en province.

Le député de Québec Solidaire Amir Khadir est venu appuyer les manifestants et a demandé au gouvernement Charest de mettre autant d’énergie à sauver les emplois de Québec qu’à en créer avec le Plan Nord.

«Je demande au gouvernement de ne pas être complaisant à l’égard de l’entreprise et d’exiger de voir les chiffres», a-t-il plaidé, ajoutant que les politiciens ont tendance à tomber dans le piège du discours des entreprises, lesquelles profitent de la conjoncture économique mondiale pour abaisser les conditions de travail des syndiqués, même quand elles sont rentables.

«Il faut exiger que les entreprises soient aussi responsables que les travailleurs et qu’elles cotisent aux fonds de retraite comme le font les travailleurs, qui ne reçoivent jamais de congé de cotisations», a-t-il ajouté.

Le syndicat a demandé à la Cour supérieure du Québec d’exiger le paiement des cotisations au régime de retraite. Le juge Robert Mongeon entendra les parties les 11 et 13 janvier prochains.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.