Contrat de 267 millions $ US: Bombardier Transport rappellera des employés

Publié le 01/09/2010 à 11:12, mis à jour le 15/10/2013 à 13:03

Contrat de 267 millions $ US: Bombardier Transport rappellera des employés

Publié le 01/09/2010 à 11:12, mis à jour le 15/10/2013 à 13:03

Par La Presse Canadienne

L'obtention par Bombardier Transport d'un nouveau contrat de la New Jersey Transit, mercredi, aura des retombées positives pour les employés de l'usine du constructeur à La Pocatière, dans le Bas-Saint-Laurent, mais pas avant l'an prochain.

Un porte-parole de la division ferroviaire de Bombardier, Marc-André Lefebvre, a indiqué mercredi que l'entreprise rappellerait quelque 100 employés de La Pocatière en juillet 2011.

Le contrat évalué à 267 millions $ US doit procurer du travail à environ 250 personnes pendant un an, a ajouté M. Lefebvre.

En juin dernier, Bombardier Transport avait annoncé son intention de licencier temporairement quelque 70 employés ce mois-ci et 75 autres en novembre.

Pour justifier ces mises à pied, la multinationale québécoise avait notamment invoqué les délais entourant l'octroi d'un important contrat pour le renouvellement des voitures du métro de Montréal.

Le contrat accordé par la New Jersey Transit Corporation prévoit la livraison de 100 voitures de trains de banlieue à deux étages de type multi-niveaux et des options pour 79 voitures additionnelles.

Bombardier avait fourni à la société 329 voitures du même genre dans le cadre d'un contrat conclu en 2003. Ces voitures sont actuellement en service.

Les véhicules offrent un nombre de places assises de 15 à 30 pour cent supérieur à celui d'une voiture à niveau unique, tout en étant conçus pour respecter les contraintes d'infrastructure de certains réseaux ferroviaires, notamment dans le cas de tunnels.

Bombardier a également vendu des voitures multi-niveaux à l'Agence métropolitaine de transport pour le réseau de trains de banlieue de la région montréalaise.

De plus, des versions spécialement aménagées de ces voitures sont actuellement en exploitation pour l'Atlantic City Express Service, entre New York et Atlantic City.

L'action de Bombardier a clôturé à 4,60 $ mercredi, en hausse de 3,6 pour cent, à la Bourse de Toronto.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.