Chiffres positifs pour General Motors, Ford et Toyota

Publié le 03/11/2009 à 15:23

Chiffres positifs pour General Motors, Ford et Toyota

Publié le 03/11/2009 à 15:23

Par lesaffaires.com

Ford du Canada dit avoir vendu 18 201 véhicules au pays en octobre. Photo : Bloomberg

General Motors, Ford et Toyota ont annoncé une hausse de leurs ventes respectives aux Etats-Unis en octobre par rapport au même mois 2008, signe d'une timide reprise du secteur après un an de crise aiguë. Seul Chrysler a fait état de mauvaises performances.

GM a annoncé une hausse de 4% de ses ventes, Ford un gain de 3%, et Toyota une légère augmentation d'à peine 1%, grâce à la demande de nouveaux véhicules, selon les chiffres fournis par ces trois constructeurs mardi.

En revanche, les ventes de Chrysler ont chuté de 30% par rapport à octobre 2008, malgré un regain après un mois de septembre très mauvais.

Les constructeurs automobiles avaient fait d'octobre un test pour la solidité du marché américain, après la fin de la prime à la casse mise en place par le gouvernement.

Cette tendance à la reprise contraste avec la situation à la même époque en 2008, où le marché automobile américain voyait ses ventes chuter sous les premiers effets de la crise financière.

Au Canada

Les constructeurs automobiles Hyundai et Ford ont maintenu la cadence au chapitre des ventes canadiennes, en octobre, alors que l'un et l'autre ont enregistré des hausses d'au moins 20 pour cent, comparativement au même mois il y a un an.

Ford du Canada a annoncé avoir vendu 18 201 véhicules au pays, le mois dernier, soit une augmentation de 20 pour cent par rapport à la même période en 2008. Il s'agit de la cinquième hausse mensuelle consécutive enregistrée par l'entreprise.

De son côté, Hyundai Canada a écoulé 8415 véhicules en octobre, ce qui représente une progression de 43 pour cent comparativement à ses ventes canadiennes d'octobre 2008. Pour le constructeur coréen, il s'agit de la dixième hausse mensuelle consécutive supérieure à 10 pour cent, et du neuvième mois consécutif de ventes record.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.