Cargo M créera une plateforme de partage d'information pour les transporteurs


Édition du 03 Octobre 2015

Cargo M créera une plateforme de partage d'information pour les transporteurs


Édition du 03 Octobre 2015

Par François Normand
Marc Cadieux, pdg de l'Association du camionnage du Québec et membre du conseil d'administration de Cargo M, affirme que la future plateforme est essentielle pour améliorer la fluidité et la compétitivité de la grappe et du port de Montréal. «On évolue dans une industrie où la marchandise ne doit pas rester longtemps immobile ; elle doit être en perpétuel mouvement», dit-il.

La plateforme de Cargo M sera un point de chute pour plusieurs informations que l'industrie possède déjà, fait remarquer Mathieu Charbonneau.

«Nous voulons toutefois faciliter la consultation de manière neutre, spécialement en ce qui a trait à la planification requise pour la livraison et la récupération de conteneurs dans le Grand Montréal. Le port de Montréal est au coeur de ce mouvement de conteneurs, ainsi que les gares de triage sur l'île.»

Une fois en fonction, la plateforme de Cargo M pourrait aussi étendre le partage d'information relativement aux déplacements de marchandises à l'aéroport Montréal-Trudeau (le fret aérien), situé à Dorval.

Adjacent à la ville de Dorval, l'arrondissement de Saint-Laurent abrite d'ailleurs un pôle logistique, notamment en raison de la présence du centre de tri Léo-Blanchette de Postes Canada. Saint-Laurent compte aussi des entreprises spécialisées en transport et en logistique, comme l'allemande DHL et l'américaine FedEx.

Pour l'instant, Cargo M ne peut pas chiffrer les gains potentiels (réduction des pertes de temps, augmentation de la productivité) que la centralisation de l'information logistique apportera à l'industrie.

«C'est difficile, confie Mathieu Charbonneau. Il faut mettre en place un indicateur clé de performance. Nous le souhaitons, mais je crois que c'est le feedback des utilisateurs qui nous donnera les gains.»

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.