Canadien Pacifique investira 1G$ en 2011

Publié le 12/01/2011 à 11:36

Canadien Pacifique investira 1G$ en 2011

Publié le 12/01/2011 à 11:36

Par La Presse Canadienne

Canadien Pacifique prévoit injecter entre 950 millions $ US et 1,05 milliard $ US dans des projets d'investissement en 2011, en augmentation marquée par rapport au budget de l'année dernière, a annoncé l'entreprise mercredi.

Le deuxième plus important transporteur ferroviaire du Canada a indiqué que la reprise économique créait des occasions d'investissement qui lui permettront de croître et de consolider ses activités de base.

Le Canadien Pacifique (TSX:CP) a révélé peu de détails quant à la nature des investissements qu'il comptait effectuer.

En mai dernier, la compagnie avait annoncé qu'elle consacrerait entre 750 et 800 millions $ US à ses dépenses d'investissement en 2010.

Le budget 2011 du transporteur ferroviaire inclut une enveloppe de 680 millions $ US pour renouveler son réseau de voies ferrées et 200 millions $ pour accroître le volume de matières qu'il transporte ainsi que sa productivité.

Un montant de 80 millions $ US servira à la consolidation et à l'actualisation des systèmes d'information. Quarante millions de dollars américains seront investis pour respecter les régulations gouvernementales.

L'entreprise rendra public son prochain rapport financier le 28 janvier. Il s'agira des résultats pour le quatrième trimestre et pour l'année qui s'est terminée le 31 décembre.

Les observateurs estiment que le Canadien Pacifique a enregistré des profits de 1,10 $ US par action dans son quatrième trimestre, en hausse par rapport aux 0,94 $ US à pareille date l'an dernier. Ses revenus devraient avoisiner les 1,3 milliard $ US. Ils étaient d'environ 1,1 milliard $ US au quatrième trimestre de 2009.

À la une

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres Ă  revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'IA.

É.-U.: le cannabis va être classé moins dangereux, le secteur plane à Wall Street

Il y a 24 minutes | AFP

L’usage récréatif et médical du cannabis est légal dans 24 États américains.