Automobile : l'industrie poursuivra son accélération en 2010

Publié le 29/12/2009 à 08:06

Automobile : l'industrie poursuivra son accélération en 2010

Publié le 29/12/2009 à 08:06

En moyenne, 7 % du parc automobile est remplacé chaque année au Canada. Photo : Bloomberg

La reprise cyclique des ventes d'automobiles à l'échelle mondiale prendra de l'ampleur en 2010, selon Études économiques Scotia.

Le rapport intitulé Marché mondial de l'automobile, précise que les marchés émergents de la Chine, de l'Inde et du Brésil seront en tête de la reprise alors que celui des États-Unis affichera une croissance de plus de 10 pour cent.

En Chine, les ventes d'automobiles ont bondi de plus de 40 pour cent, se chiffrant à 7,3 millions d'unités en 2009. En Inde, elles ont atteint le nombre record de 1,4 million d'unités en 2009.

Carlos Gomes, économiste principal chez Études économiques Scotia, signale que les ventes à l'échelle mondiale continuent d'être soutenues par les mesures incitatives fiscales et financières mises sur pied de façon synchronisée. «En fait, nous évaluons que les prêts automobiles sur les principaux marchés ont atteint un creux au premier trimestre de 2009, puis ont connu une progression constante parallèlement au dégel des marchés mondiaux du crédit et à la diminution des taux d'intérêt», analyse M. Gomes.

Ainsi, un meilleur accès au crédit et le retour d'une croissance de l'économie mondiale permettront aux ventes d'automobiles de regagner en 2010 la moitié du terrain perdu au cours des deux dernières années, selon l'économiste, qui prévoit aussi des volumes de vente record en 2011.

Le fait que les véhicules neufs soient plus abordables que jamais et qu'il y ait augmentation des prix des automobiles d'occasion encourageront les ménages à remplacer leur véhicule vieillissant.

La mise à la ferraille de véhicules sera à l'origine de l'achat de 1,53 million d'unités en 2010, une hausse par rapport à cette année alors que ce chiffre était de 1,45 million.

«En moyenne, 7 % du parc automobile est remplacé chaque année au Canada», a expliqué M. Gomes. «Toutefois, le taux de mise à la ferraille a chuté à moins de 6 % en 2009, le ralentissement économique ayant incité les Canadiens à se serrer la ceinture et à retarder un changement de véhicule».

Avec PC

PLUS : Marché mondial de l'automobile (anglais)

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.