Air Canada: la rémunération de quatre dirigeants bonifiée

Publié le 07/05/2012 à 17:48

Air Canada: la rémunération de quatre dirigeants bonifiée

Publié le 07/05/2012 à 17:48

Par La Presse Canadienne

La rémunération du président et chef de la direction d'Air Canada (TSX:AC.B) a reculé de 12 pour cent, l'an dernier, mais le montant allongé à quatre autres hauts dirigeants du transporteur aérien a bondi même si les pertes soutenues ont fait chuter le cours de son action de plus de 70 pour cent.

Calin Rovinescu a gagné 4 millions $ en 2011, soit moins que les 4,55 millions $ reçus l'année précédente, mais davantage que la somme de 2,6 millions $ obtenue lors de ses six mois en poste en 2009, selon une circulaire de sollicitation de procurations par la direction.

Le chef des affaires financières d'Air Canada, Michael Rousseau, le chef de l'exploitation, Duncan Dee, le chef des affaires commerciales, Benjamin Smith, et le premier vice-président à l'exploitation, David Legge, ont chacun vu leur rémunération augmenter dans une proportion de 18 pour cent à près de 47 pour cent.

Les salaires de base sont demeurés essentiellement les mêmes, mais chaque dirigeant a réalisé d'importants gains aux chapitres des actions et des options d'achats d'actions.

La rémunération de M. Rousseau est passée à 1,68 million $ et celle de M. Dee, à 1,62 million $, tandis que MM. Smith et Legge ont gagné 1,37 million $ et 1,15 million $, respectivement.

Le transporteur aérien montréalais a perdu 249 millions $, ou 92 cents par action, l'an dernier, malgré une hausse de 7,7 pour cent de ses revenus, à 11,6 milliards $.

Les actions d'Air Canada ont terminé la séance de lundi à 94 cents à la Bourse de Toronto, en baisse de 2 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.