Air Canada en région: des élus dénoncent l'inaction d'Ottawa

Publié le 08/07/2020 à 11:53

Air Canada en région: des élus dénoncent l'inaction d'Ottawa

Publié le 08/07/2020 à 11:53

Par La Presse Canadienne

Jacques Demers, le président de la Fédération québécoise des municipalités (Photo: Paul Chiasson pour La Presse canadienne)

Des élus municipaux ont une fois de plus dénoncé, mercredi, le « silence radio inquiétant » et le « manque de leadership » du gouvernement fédéral dans le dossier de l’abandon de 30 liaisons régionales par Air Canada.

Ils ont d’ailleurs mis sur pied un groupe de travail, composé d’une quinzaine d’élus des régions touchées, qui s’est réuni pour la première fois mercredi. Et celui-ci s’est adjoint deux experts en transport aérien.

Leur but : trouver des solutions à court et plus long termes à la desserte des régions par des transporteurs aériens et faire des propositions à cet effet au ministre québécois des Transports, François Bonnardel.

Mais, en conférence de presse depuis les Îles-de-la-Madeleine, le président de la Fédération québécoise des municipalités, Jacques Demers, et le maire des Îles, Jonathan Lapierre, ont dénoncé l’inaction du ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, dans ce dossier. Ils lui ont rappelé que la décision d’Air Canada ne touchait pas seulement le Québec.

Le 30 juin, Air Canada a annoncé la suspension définitive de 30 liaisons régionales, en plus de mettre fin à huit escales à des aéroports régionaux au pays, dont quatre au Québec. Les aéroports touchés au Québec sont ceux de Val-d’Or, Mont-Joli, Baie-Comeau et Gaspé.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.