Transport record de céréales au 2e trimestre pour le CN et le CP

Publié le 07/07/2020 à 16:39

Transport record de céréales au 2e trimestre pour le CN et le CP

Publié le 07/07/2020 à 16:39

Par La Presse Canadienne

(Photo: Jeff McInstoch pour La Presse canadienne)

Les deux plus grands chemins de fer du Canada ont transporté des quantités records de céréales au deuxième trimestre, après avoir profité d’un autre mois vigoureux en juin.

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) affirme qu’elle est en voie d’effectuer des livraisons records de céréales cette année, après avoir transporté des quantités records de céréales canadiennes le mois dernier. Le trimestre dans son ensemble lui a permis d’enregistrer un premier semestre record.

La société montréalaise a indiqué qu’elle avait transporté 26,9 millions de tonnes métriques de céréales depuis le début de la campagne agricole, qui prendra fin le 31 juillet, comparativement à 26,5 millions de tonnes métriques pendant la même période l’an dernier. Le transporteur a livré 15 millions de tonnes métriques de janvier à juin, 8,15 millions de tonnes métriques au deuxième trimestre et 2,7 millions de tonnes métriques en juin − soit son quatrième sommet mensuel consécutif.

En outre, le Chemin de fer Canadien Pacifique a annoncé avoir livré un record de 8,41 millions de tonnes métriques au dernier trimestre, après avoir expédié 2,76 millions de tonnes métriques de céréales en juin.

Le transporteur de Calgary a précisé qu’il s’agissait de son meilleur trimestre à ce chapitre depuis qu’il a livré 7,9 millions de tonnes métriques au quatrième trimestre, et de son meilleur mois de juin en six ans avec 2,4 millions de tonnes métriques de céréales.

Les chemins de fer du pays ont accéléré leurs expéditions de céréales de l’Ouest en utilisant de plus grands wagons−trémies et trains, alors que leurs clients ont investi dans des réseaux d’élévateurs à grain pouvant recevoir des trains de 8500 pieds.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.