Des hôtels à (re)découvrir

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 14:31

Des hôtels à (re)découvrir

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 14:31

Par Claudine Hébert
LE MOULIN WAKEFIELD

WAKEFIELD

Santé et affaires

L'intérêt croissant que suscite cet établissement de villégiature en Outaouais auprès de la clientèle d'affaires de la région incite une fois de plus les propriétaires à bonifier leur produit. Cet ancien moulin de près de 175 ans passera de 25 à 40 chambres d'ici le début de l'été. Une autre salle de réunion de 30 personnes s'ajoutera également au domaine qui dispose déjà de quatre salles à cet effet. Un second restaurant, formule bistro avec vue imprenable sur la chute MacClaren, ainsi qu'une deuxième verrière, tous deux déjà achevés l'an dernier, font aussi partie de ce projet d'agrandissement évalué à 2,7 M$. Un beau cadeau qui vient souligner le 10e anniversaire de l'établissement.

Plus : Un second centre de santé exclusif pour des groupes de dix personnes et moins et une salle de projection font partie des prochains projets de l'auberge.

www.wakefieldmill.com

90 M$ Coût de la transformation des anciens locaux du journal The Gazette en hôtel Westin Montréal, le plus important nouveau complexe hôtelier du Québec, ouvert en mai 2009.

24 M$ Montant des travaux effectués l'an dernier au Centre Sheraton Montréal. Près de 9 M$ seront investis cet été pour rénover les espaces de congrès et aménager un gym.

AUBERGE DU LAC TAUREAU

SAINT-MICHEL-DES-SAINTS

On épure le décor !

Après les condos, dotés de plancher en bois, c'est au tour des chambres de cette auberge lanaudoise de dire adieu, elles aussi, aux tapis. Une initiative qui devrait plaire à la clientèle sujette aux allergies. La direction de l'établissement en a profité pour adopter une literie blanche, installer des écrans plats dans la plupart des 158 unités et troquer les rideaux pour des persiennes. Un investissement de 700 000 $. Et ce n'est pas fini. Une seconde phase, qui servira à relocaliser le centre de santé et à aménager des bains extérieurs (une demande régulièrement exprimée par la clientèle), est prévue d'ici le printemps 2012. En attendant, le décor inspirant du gigantesque réservoir Taureau demeure toujours le clou du spectacle, à la fois dans les chambres, à la piscine sous toit cathédrale et dans les sept salles de réunion toutes fenestrées.

Plus : La table gourmande dirigée par les jumelles Dumas qui veillent aux plats principaux et aux desserts.

www.aubergelactaureau.com

AUBERGE DU VIEUX FOYER

VAL-DAVID

Excellent rapport qualité-prix

Ne commettez pas l'erreur de sous-estimer les établissements 3 étoiles. Vous pourriez passer à côté de cet hôtel cinquantenaire des Laurentides qui représente une très bonne affaire pour les organisations voulant sortir de leur cadre sans grever leur budget. Le propriétaire des lieux, Jean-Louis Martin, vient d'investir 1,6 million de dollars pour offrir davantage d'infrastructures à sa clientèle d'affaires, soit un client sur quatre. Outre un rafraîchissement des 42 chambres actuelles et l'ajout de dix nouvelles unités, une salle moderne de 180 places ainsi qu'un bar de 60 places bonifient aujourd'hui cette auberge de style chalet suisse. Un immense jacuzzi extérieur pour 18 personnes figure aussi parmi les nouveautés. La cuisine maison qui rappelle celle de nos mères... ou de nos grands-mères, selon l'âge des participants.

Plus : L'auberge dispose également d'un pavillon de 14 chambres avec sa propre salle de réunion et de cinq chalets qui se transforment, eux aussi, en lieu de rencontre.

www.aubergeduvieuxfoyer.com

AUBERGE HANDFIELD

SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU

Rustique et champêtre

Déjà nantie d'une envieuse localisation champêtre au bord de la rivière Richelieu, cette auberge familiale a eu droit à une importante cure de jouvence de deux millions de dollars. Modernisation des salles au rez-de-chaussée de l'auberge, revitalisation complète des deux tiers des 32 chambres et de l'aménagement paysager, installation de planchers chauffants dans les trois salles de la typique cabane à sucre, réfection du toit et de la réception... Le propriétaire, Pierre Handfield, a procédé à des travaux majeurs pour consolider son vaste marché des affaires provenant principalement de la Montérégie. Des événements d'affaires qui regroupent généralement de 10 à 30 personnes. Outre ces bonifications, rappelons que la destination dispose de trois salles de réception au sous-sol, d'une splendide salle généreusement fenêtrée qui surplombe la rivière.

Plus : L'auberge a aménagé des terrasses et un kiosque de jardin pour la tenue de cocktails à l'extérieur, en période plus clémente.

www.aubergehandfield.com

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.