American Airlines dépose son plan de sortie de faillite

Publié le 16/04/2013 à 14:19

American Airlines dépose son plan de sortie de faillite

Publié le 16/04/2013 à 14:19

Par AFP

La compagnie aérienne American Airlines et sa maison-mère AMR ont déposé leur plan de sortie de faillite reposant sur la fusion avec US Airways auprès d'un tribunal de Manhattan, d'après un document de justice consulté mardi en ligne.

Le document, daté de lundi, rappelle qu'American Airlines et AMR ont déposé leur bilan le 29 novembre 2011 et ont, à l'issue de ce processus, "décidé d'engager un rapprochement avec US Airways", qui sera "l'entité restante" une fois la fusion effective.

Après son dépôt de bilan, American Airlines a "exploré plusieurs alternatives stratégiques y compris un plan de réorganisation grâce auquel les créanciers émergeraient du processus sans fusion et sans obtenir de nouveaux investissements en capitaux de plus d'un milliard de dollars, et en a conclu que la fusion va maximiser la valeur pour toutes les parties", détaille le communiqué.

American Airlines et US Airways ont annoncé leur rapprochement le 14 février. Il devrait donner naissance au numéro un américain de l'aviation et à un géant mondial.

Le patron d'US Airways Doug Parker deviendra directeur général du nouveau groupe, tandis que Tom Horton restera président du conseil d'administration jusqu'en 2014 puis devrait démissionner.

La fusion a été approuvée fin mars par un tribunal des faillites, qui a toutefois refusé de valider une indemnité de départ de 20 millions de dollars pour le PDG d'AMR, Tom Horton.

Le juge a cependant admis comme le faisaient valoir les avocats d'AMR, que le départ de M. Horton aurait lieu une fois le rapprochement entre les deux groupes consommé et donc après la sortie de faillite, ce qui enlevait cette rémunération de son champ de compétence et devrait permettre à l'entreprise de verser malgré tout cette somme à M. Horton.

Le nouveau transporteur aérien affichera une valeur comptable estimée à 11 milliards de dollars, 100.000 employés, un réseau de 336 destinations autour de neuf plaques tournantes (hubs).

Les autorités de la concurrence doivent encore donner leur feu vert à cette union, dont la finalisation est prévue au troisième trimestre.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.