Trois recruteurs répondent

Publié le 27/02/2010 à 00:00

Trois recruteurs répondent

Publié le 27/02/2010 à 00:00

" De nombreux départs à la retraite s'annoncent; comment puis-je me tailler une place en gestion, même si j'ai peu d'expérience ? "

1 Faire connaître ses intentions

" Ce n'est pas en restant dans votre coin que vous vous ferez remarquer. Soyez à l'affût de tous les projets dans lesquels vous pourriez vous engager. Une façon, non seulement de vous faire connaître, mais également de développer vos compétences. En effet, il ne suffit pas d'être un excellent clinicien pour gérer des équipes, coordonner des unités. Entre autres, il faut connaître l'organisation des soins et le leadership.

D'ailleurs, l'Hôpital du Sacré-Coeur, comme dans plusieurs hôpitaux de la province, offre un programme de relève en gestion. En association avec l'Université Laval, on y offre une formation adaptée aux besoins du système de santé, destinée aux futurs gestionnaires. Pour poser sa candidature, il faudra passer des tests et des entrevues. Ensuite,, il faudra suivre des cours universitaires pendant quelques années.

Il ne faut donc pas hésiter à faire part de vos intentions, de votre vision de l'avenir, de vos projets à votre supérieur. Il sera en mesure de vous faire cheminer vers un poste de gestion. "

2 Comprendre les soins

" Les candidats qui montrent de l'intérêt pour l'organisation ont une longueur d'avance. Les jeunes qui lèvent la main pour participer aux nombreux comités se feront remarquer. Mais cela leur permettra surtout d'avoir une vision plus large des services, de mieux comprendre l'organisation des services et les conditions de réussite. Ils doivent aussi poursuivre leurs études afin de développer leurs habiletés de gestion, en s'inscrivant, par exemple, à la maîtrise en administration de la santé. Cette formation s'ajoutera à leur expérience sur le terrain. Nous offrons l'occasion à certains salariés d'assurer l'intérim des gestionnaires, lorsqu'il y a un congé de maternité par exemple. Une bonne expérience pour tâter le terrain et se préparer à un poste permanent. "

3 Des possibilités au privé

" Les organisations recherchent des personnes bilingues qui savent se présenter et qui sont d'habiles communicateurs. Si vous avez participé à des projets qui montrent que vous travaillez bien en équipe, êtes débrouillards et capables de vous prendre en main, il faut le faire valoir.

S'engager à l'université, dans les comités étudiants ou avoir créé son propre emploi d'été, cela prouve que vous avez déjà le sens des priorités et du service à la clientèle. Même chose si vous faites partie de comités dans le cadre de votre travail. Et surtout, n'hésitez pas à faire connaître vos intentions, en vous inscrivant à des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, par exemple. "

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 19 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

Il y a 3 minutes | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.