SNC-Lavalin s'intéresse à l'Asie du Sud-Est.

Publié le 05/04/2011 à 16:15, mis à jour le 05/04/2011 à 16:29

SNC-Lavalin s'intéresse à l'Asie du Sud-Est.

Publié le 05/04/2011 à 16:15, mis à jour le 05/04/2011 à 16:29

Par François Normand
Par ailleurs, SNC-Lavalin compte poursuivre son expansion dans les pays du BRIC, avec une emphase sur le Brésil et l’Inde.

Le groupe continuera son développement en Russie, mais avec beaucoup de prudence, compte tenu du manque de transparence et d’un « modèle d’affaires différent », souligne Pierre Duhaime.

« Tant qu’il n’y aura pas des mesures en place pour protéger les investisseurs, nos investissements seront ralentis un peu dans ce pays », dit-il, en précisant que SNC-Lavalin était présent dans le secteur pétrochimique.

Par ailleurs, la Chine demeure toujours un marché important pour le groupe, qui y a quelques projets. Pierre Duhaime admet toutefois qu’il est difficile d’y faire des affaires.

Le marché local de l’ingénierie et de la construction, dit-il, est « dominé» par des entreprises chinoises, qui offrent leurs services à des prix hautement concurrentiels.

« Nous voyons difficilement où SNC-Lavalin pourrrait prendre place et devenir un concurrent sérieux, admet Pierre Duhaime. Il n’y a pas vraiment un marché ouvert pour des entreprises comme nous en Chine. »Le groupe ne jette pas l’éponge pour autant sur le marché de la deuxième économie au monde.

SNC-Lavalin pourrait peut être y faire sa place dans des niches pointues, comme par exemple dans la production d’énergie verte grâce à la géothermie. « À savoir si c’est faisable ou non, c’est une autre paire de manches! », laisse tomber Pierre Duhaime.

Fondée en 1911, SNC-Lavalin tient ses trois premières initiales des trois associés qui ont développé le groupe : Arthur Surveyer (le fondateur), Emil Nenniger et Georges Chênevert.

En 1991, SNC a fusionné ses activités avec celles de Lavalin, créant une entreprise qui est devenue aujourd’hui l’un des plus importants groupe d’ingénierie et de construction au monde.

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 16:46 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.