Les marchés monétaires toujours gelés

Publié le 30/09/2008 à 00:00

Les marchés monétaires toujours gelés

Publié le 30/09/2008 à 00:00

Cette injection de liquidités vise à alléger les tensions sur le marché interbancaire. Elle avait été annoncée depuis le 25 septembre dernier.

La situation est plus tendue en Europe où, suite au rejet du plan Paulson, la méfiance s’est accrue et les banques commerciales sont encore plus réticentes à se prêter entre elles en raison du risque élevé de faillite bancaire.

Ainsi, les taux d’intérêts sur les prêts interbancaires ne se sont pas assouplis malgré l’intervention de la Banque centrale européenne. À Londres, le Libor a atteint un sommet inégalé de 6,88% hier. Le taux interbancaire sur l’euro pour un mois se situait à 5,05%.

En pratique, les banques se sont si peu confiance qu’elles préfèrent placer leurs fonds à la banque centrale à un taux de 1% inférieur au taux directeur de la Fed plutôt que de les prêter à une autre banque.

Quant à celles qui empruntent, ne trouvant pas de ressources auprès des autres banques, elles se retournent vers les banques centrales qui leur accordent ces fonds au taux de 11%, selon Bloomberg, alors que le taux de la Réserve fédérale est de 2%.

Cette méfiance perdure malgré les injections de 120 milliards d’euros de la part de la Banque centrale européenne lundi et l’extension de la ligne de swaps de la Réserve fédérale à 620 milliards de dollars américains.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.