Valeurs mobilières : le milieu des affaires québécois monte au front

Publié le 10/05/2010 à 15:01

Valeurs mobilières : le milieu des affaires québécois monte au front

Publié le 10/05/2010 à 15:01

Par lesaffaires.com

Photo : lesaffaires.com

Une coalition vient d'être formée chez les gens d'affaires du Québec pour s'opposer au projet du gouvernement fédéral de créer une commission nationale des valeurs mobilières.

Signé conjointement par le cabinet du ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, et l’Autorité des marchés financiers, le communiqué de la coalition dénonce l’intransigeance du gouvernement fédéral. «Le ministre des finances du Canada doit prendre acte que son projet ne reçoit pas l'aval du Québec. L'opposition s'intensifie et une véritable mobilisation prend forme autour de la volonté fédérale d'aller de l'avant à tout prix», a affirmé le ministre Bachand.

Le ministre en a profité pour rappeler que le système canadien d'encadrement des valeurs mobilières est classé parmi les meilleurs au monde par plusieurs organismes dont l'OCDE, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. «Un travail colossal et une collaboration sans précédent des provinces et des territoires participants de même que de leurs organismes de réglementation ont permis de mettre en place un guichet unique au Canada tout en préservant la capacité de chaque province et territoire de décider de ses propres politiques et de donner à ses investisseurs la meilleure protection qui soit», a affirmé le ministre des Finances.

Des emplois hautement qualifiés seraient menacés

La nouvelle coalition craint le départ de sièges sociaux du Québec si la commission unique des valeurs mobilières fédérale voit le jour. Elle craint également la perte d'emplois hautement qualifiés.

A l'appui de leurs dires, ses membres ont présenté une étude préparée par la firme Secor, indiquant que le secteur financier emploie au Québec 155 000 personnes directement, voire 300 000 si on tient compte des emplois chez les fournisseurs.

L'Autorité des marchés financiers a pour sa part souligné l'importance de son rôle en matière d'encadrement et de soutien au développement du marché des produits dérivés à Montréal. «Ce marché représente des centaines d'emplois hautement qualifiés à Montréal. C'est une priorité pour nous de maintenir et de développer cette niche de la place financière montréalaise. L'AMFsouhaite poursuivre ses actions de soutien au développement économique du Québec tout en assurant l'encadrement de marchés financiers», a affirmé le président de l'AMF Jean St-Gelais.

La porte-parole de la coalition, Françoise Bertrand, a pour sa part fait connaître l'inquiétude grandissante de la communauté des affaires à l'égard du projet. «Au-delà des pertes d'emplois qu'un tel projet risque de provoquer, nous craignons un glissement important de postes décisionnels et d'expertise hors du Québec. Montréal, comme place financière, et le Québec s'en trouveront affaiblis», a déclaré la présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Le gouvernement du Québec s'est déjà adressé à la Cour d'appel, en juillet 2009, lui demandant de se prononcer sur la validité constitutionnelle du projet fédéral. Et le gouvernement fédéral, à son tour, a indiqué qu'il s'adresserait à la Cour suprême.

Les membres de la coalition :

-Association de l'exploration minière du Québec

-Barreau du Québec

-Caisse de dépôt et placement du Québec

-Cascades

-Chambre de commerce du Montréal métropolitain

-Chambre de commerce de Québec

-Chambre des notaires du Québec

-Chambre de la sécurité financière

-Conseil du patronat du Québec

-Fédération des Chambres de commerce du Québec

-Fondaction

-Fonds de solidarité FTQ

-Groupe Jean Coutu

-Institut de la gouvernance des sociétés privées et publiques

-Institut québécois de planification financière

-Jacques Saint-Pierre, Professeur, Université Laval

-Jean La Couture, Administrateur de sociétés, Président du Regroupement des assureurs à charte du Québec

-Jean-Marc Fortier, associé Robinson Shapiro Sheppard

-La Capitale Groupe financier

-Pierre Lortie, ancien président de la Bourse de Montréal

-Quebecor

-SSQ, Société d'assurance-vie

-Ville de Montréal

-Ville de Québec

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.