Une réforme profonde des banques est nécessaire, dit Carney

Publié le 10/06/2010 à 10:23

Une réforme profonde des banques est nécessaire, dit Carney

Publié le 10/06/2010 à 10:23

Photo: Bloomberg.

« La crise financière a mis au jour le sophisme selon lequel des institutions financières individuelles robustes garantissent la fiabilité et la solidité du système », a dit le gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney aux régulateurs du monde entier, réunis à Montréal cette semaine.

Les pouvoirs publics doivent prendre des décisions dans les mois à venir qui permettront de réduire le risque systémique, défini comme étant la probabilité que le système financier cesse de fonctionner.

Pour y arriver, le gouverneur de la banque centrale propose d'accroître la résilience des institutions financières, d'augmenter la robustesse des marchés financiers et de réduire l'interdépendance entre les institutions elles-mêmes, et entre les institutions et les marchés.

Il est important de mettre en place des mécanismes permettant de gérer la solvabilité des institutions et la liquidité des marchés, a soutenu Mark Carney dans le discours d'ouverture de la Conférence annuelle de l'Organisation internationale des commissions de valeurs, qui se termine aujourd'hui (jeudi) à Montréal.

Les questions soulevées par la Banque du Canada sont présentement débattues au sein des pays du G20, qui se réunissent en juin à Toronto.

Les régulateurs prudentiels, comme l'Office du surintendant des institutions financières pour les banques canadiennes, les banques centrales et les commissions de valeurs mobilières doivent dorénavant collaborer, dit-il.

Résilience

La résilience des institutions financières est fonction d'une meilleure gestion des risques, une meilleure liquidité et un ratio de capital réglementaire plus exigeant, explique Mark Carney.

Pour y arriver, la quantité, la qualité, la cohérence et la transparence des fonds propres, qui pourraient éponger les pertes, sont de mise.

En outre, Mark Carney entrevoit la possibilité de créer des réserves de fonds propres, pouvant être utilisées lorsque les risques de crédit ou de liquidités menacent d'ébranler les marchés.

Le gouverneur de la banque du Canada est également d'avis que les fonds publics doivent éviter à tout prix de secourir les institutions financières en cas de débâcles. « Si rien n'est fait, la situation va fausser le comportement du secteur privé et gonfler les coûts [pour le] secteur public ».

Fonds propres conditionnels

En fait, poursuit le premier banquier du pays, les pertes doivent être assumées par les institutions -et donc les dirigeants, les actionnaires et les créanciers- et non par les contribuables.

C'est pourquoi il suggère une plus grande surveillance de la part des régulateurs et des plans de liquidation ordonnée pour les institutions financières, notamment.

« L'une des avenues prometteuses à cet égard consiste à établir un mécanismes de fonds propres conditionnels aux émissions de titres de dette et d'actions privilégiées », soutient Mark Carney.

Ces fonds propres conditionnels sont des titres qu'une institution converti en fonds propres lorsqu'elle est en difficulté. Ces fonds conditionnels seraient intégrés aux nouvelles émissions de dette de premier rang ou subordonnée.

Une approche, pense-t-il, qui serait un bon moyen de discipliner les dirigeants.

Les contreparties et les dérivés

La création d'une contrepartie centrale, par laquelle la négociation des produits dérivés de gré à gré (OTC), fait consensus au sein des pays du G20. Cette contrepartie centrale ferait en sorte que les risques des contrats de contrepartie soient mieux contrôlés.

L'information et la transparence des produits dérivés et autres contrats de contrepartie doivent également être rehaussées. L'intégrité du marché et la protection des investisseurs, qui sauraient enfin ce dans quoi ils investissent, s'en trouveraient relevées d'autant.

« Les produits dérivés sont là pour rester, mais doivent être assujettis à de meilleures exigences de fonds propres », ajoute Mark Carney.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.