Régimes volontaires d'épargne-retraite: Une manne pour les assureurs


Édition du 25 Janvier 2014

Régimes volontaires d'épargne-retraite: Une manne pour les assureurs


Édition du 25 Janvier 2014

La simplicité au rendez-vous

«Le RVER, c'est le cruise control de l'épargne-retraite !» illustre Martin Ouellet. Car en plus d'un taux de cotisation par défaut, l'adhésion sera automatique (avec droit de retrait) et les RVER comporteront une option de placement par défaut. Entre trois et cinq autres options de placement à divers niveaux de risque et de rendement pourront aussi être offertes. Tout porte à croire que la plupart des assureurs proposeront le maximum d'options permises, soit six au total.

Les régimes devront aussi être peu coûteux, ce qui peut les rendre très intéressants pour les épargnants, d'après l'actuaire de la Régie des rentes. «Les frais de gestion moyens des fonds de placement au Canada sont de 2,4 %. Si on réduit ces frais de 1 % sur l'ensemble de la vie active d'une personne, celle-ci disposera d'un montant de 27 % de plus à la retraite.»

Certains tirent toutefois une sonnette d'alarme, car les balises qui seront établies par règlement à propos des frais de gestion risquent de laisser peu de place pour la rémunération des conseillers. «On craint que les travailleurs ne soient laissés à eux-mêmes pour choisir l'option et le taux de cotisation qui leur conviennent le mieux», dit Claude Paquin, qui est aussi président du Conseil des gouverneurs du Conseil des fonds d'investissement du Québec.

Les assureurs, eux, se font rassurants. «Les cotisants auront accès à de l'information sur le Web et à notre équipe de soutien téléphonique, dit Josée Plante, coordonnatrice, communications, épargne et retraite collectives chez Industrielle Alliance. Nous encouragerons les gens à remplir un questionnaire sur leur profil d'investisseur et à sélectionner l'option associée à leur profil.»

Ils affirment aussi qu'ils offriront un produit simple à gérer pour les propriétaires d'entreprises. «Les employeurs pourront acheter le régime et remettre les cotisations en ligne, indique Jean-François Pelletier. Ils auront aussi plusieurs autres outils à leur disposition pour leur simplifier la vie. On ne veut pas que ça devienne un fardeau pour eux.»

Les régimes d'épargne-retraite sont un bon moyen de rétention des employés, selon un sondage mené en 2012 pour la Standard Life par la firme Environics. «Neuf employés sur dix les classent dans leur top trois des facteurs qui les incitent à continuer de travailler pour une entreprise», souligne Michel Fortin.

********** 

De 160 à 400
Valeur annuelle estimée en millions de dollars du marché des régimes volontaires d'épargne-retraite au Québec pour les assureurs.

2
2 millions de travailleurs québécois n'ont pas accès à un régime de retraite collectif actuellement.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.