Un centaine de mises à pied au Groupe TMX

Publié le 10/11/2012 à 10:39, mis à jour le 10/11/2012 à 10:42

Un centaine de mises à pied au Groupe TMX

Publié le 10/11/2012 à 10:39, mis à jour le 10/11/2012 à 10:42

Par La Presse Canadienne

Le Groupe TMX (TSX:X) compte procéder à une centaine de mises à pied au cours des 12 mois à venir, dans le cadre de son processus d'intégration d'une chambre de compensation et d'une place boursière rivale acquises lors d'une prise de contrôle menée par un conglomérat de joueurs du secteur canadien des services financiers.

Le chef de la direction de TMX, Thomas Kloet, a annoncé ces licenciements à des analystes, vendredi, lors d'une conférence téléphonique organisée afin de discuter des plus récents résultats financiers de la société.

"Les fonctions de soutien d'entreprise sont en train d'être intégrées à travers les sociétés, qui procureront une efficience opérationnelle (accrue) et des économies de coûts", a-t-il dit.

TMX comptait environ 1300 employés à la fin du mois de septembre, incluant quelque 400 qui se sont récemment joints à l'entreprise torontoise, pour la plupart à la suite de la prise de contrôle de la Caisse canadienne de dépôt de valeurs (CDS) de même que d'Alpha Trading Systems et d'Alpha Trading Systems Limited Partnership, collectivement Alpha.

Certains des postes éliminés sont vacants, mais l'entreprise a refusé de préciser combien d'employés actuellement en poste seraient mis à pied.

M. Kloet a indiqué que la priorité absolue pour TMX, lors des mois à venir, serait d'intégrer les activités des entreprises acquises au sein de l'organisation d'ensemble du groupe.

TMX a acquis Alpha et CDS dans le cadre d'une transaction ayant vu le Groupe Maple, un consortium canadien de banques, de régimes de retraite et sociétés de placement, devenir le plus important actionnaire du groupe, qui possède la Bourse de Toronto et d'autres places boursières.

Le Groupe TMX a dévoilé vendredi les résultats financiers de son troisième trimestre, les premiers depuis le début de restructuration entreprise à la suite de la transaction avec Maple.

La société a indiqué avoir enregistré un bénéfice net attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres de 15,3 millions $, ou 53 cents par action, au troisième trimestre. Ces résultats se comparent à la perte de 13,3 millions $, ou 109,79 $ par action, subie lors de la même période il y a un an.

Les revenus trimestriels se sont chiffrés à 162,3 millions $, en baisse de trois pour cent par rapport aux produits de 167,8 millions $ inscrits au troisième trimestre de 2011.

Les actions du Groupe TMX ont terminé la séance de vendredi à 48,38 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 28 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.