Tests de stress: 10 banques devront lever 74,6G$ en capitaux

Publié le 07/05/2009 à 00:00

Tests de stress: 10 banques devront lever 74,6G$ en capitaux

Publié le 07/05/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
C’est Bank of America qui domine la liste de la Réserve fédérale, elle qui a été priée de lever 33,9 milliards de dollars américains en capitaux. Wells Fargo arrive au second rang avec des besoins de 13,7 milliards de dollars, alors que le bras financier de General Motors, GMAC, devra lever 11,5 milliards de dollars.

De leur côté, Citigroup et Morgan Stanley ont besoin respectivement de 5,5 milliards de dollars et de 1,8 milliard de dollars supplémentaires.

Les autres institutions qui devront lever des capitaux sont: Regions Financial Corporation (2,5 milliards de dollars), SunTrust Banks (2,2 milliards de dollars), Key Corp (1,8 milliard de dollars), Fifth Third Bancorp (1,1 milliard de dollars) et PNC Financial Services Group (600 millions de dollars).

À l’opposé, American Express, JP Morgan Chase, Goldman Sachs, U.S. Bancorp, Bank of New York Mellon, Capital One Financial, State Street, BB&T et MetLife ont été jugées suffisamment capitalisées.

«Plusieurs des institutions sont en bonne position pour lever suffisamment de capitaux au cours des six prochains mois. Toutefois, le gouvernement américain demeure prêt à fournir autant de capitaux qu’il le faudra pour s’assurer que le système bancaire est en mesure de traverser une période économique difficile», a déclaré le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, dans un communiqué.

Déjà, Wells Fargo et Morgan Stanley ont annoncé des émissions d’actions ordinaires totalisant 6 milliards de dollars et 2 milliards de dollars respectivement.

Dans l’ensemble, la démarche de la Fed auprès des 19 plus importants groupes bancaires du pays n’avait pas pour objectif de tester leur solvabilité, mais bien de déterminer si leur capitalisation est suffisante pour faire face à une nouvelle période de récession d’ici la fin de 2010 qui serait plus sévère qu’anticipé.

* Tous les montants sont en dollars américains.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.