TD: l'immobilier va nous ralentir, dit Ed Clark

Publié le 04/04/2013 à 16:44, mis à jour le 04/04/2013 à 19:18

TD: l'immobilier va nous ralentir, dit Ed Clark

Publié le 04/04/2013 à 16:44, mis à jour le 04/04/2013 à 19:18

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Les actionnaires de la Banque TD devront accepter une croissance plus modeste des bénéfices, admet son pdg sortant Ed Clark, en entrevue avec LesAffaires.com. La tâche de son successeur Bharat Masrani sera plus ardue en raison du ralentissement du marché immobilier, prévient le banquier.

La deuxième banque du pays a annoncé mercredi que Bharat Masrani, 56 ans, succédera à M. Clark à partir de novembre 2014. D’ici là, celui qui dirigeait les activités de la Banque TD aux États-Unis occupera la fonction de chef d’exploitation au cours d’une transition qui durera un an et demi. Les deux dirigeants nous ont accordé une entrevue téléphonique après l’assemblée annuelle tenue jeudi.

«Nos activités de prêts résidentiels ont crû 40% plus vite que celles de la concurrence au cours des 10 dernières années, rappelle M. Clark. Désormais, nous ne pourrons pas croître très vite dans un marché qui progresse lentement, même si nous connaissions une croissance plus forte que la concurrence. »

La direction vise une croissance annuelle du bénéfice par action de 7% à 10% à moyen terme. Ce sera plus modeste que la croissance annuelle de 13% durant les dix années qu’a passées M. Clark à la tête de l’institution financière. M. Masrani devra « se débattre » pour obtenir un rendement plus modeste, prévoit celui qui a été haut fonctionnaire du gouvernement libéral de Pierre Elliot Trudeau avant de faire le saut à Bay Street.

« Nous ne pouvons plus compter uniquement sur la croissance facile du marché, prévient M. Clark. Le défi sera d’aller chercher des gains ailleurs. »

États-Unis

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.