Paradis fiscaux: des noms fuient dans les médias

Publié le 04/04/2013 à 08:53

Paradis fiscaux: des noms fuient dans les médias

Publié le 04/04/2013 à 08:53

Par AFP

Le journal britannique The Guardian a publié jeudi, avec plusieurs autres journaux dans le monde, les noms d'une série de personnalités et de dirigeants actionnaires de sociétés dans des paradis fiscaux, dont le président d'Azerbaïdjan et un proche du président français François Hollande.

D'après le journal, des documents secrets obtenus par le consortium d'investigation américain (ICIJ) après une enquête de longue haleine montrent ainsi que trois sociétés auraient été créées en 2008 aux îles Vierges britanniques, un paradis fiscal situé dans les Antilles, au nom des filles du président Ilham Aliyev.

Une autre aurait été établie en 2003, au nom du président et de sa femme. D'après le journal, les intéressés se sont refusés à tout commentaire.

Les noms de la célèbre collectionneuse d'art espagnole Carmen Thyssen-Bornemisza, de la fille aînée de l'ancien dictateur philippin Ferdinand Marcos, Maria, ou de Olga Shuvalova, la femme de Igor Shuvalov, un homme d'affaires proche de Poutine, qui occupe le poste de vice-Premier ministre en Russie.

L'ancien ministre des Finances de Mongolie, Bayartsogt Sangajav apparaît aussi dans cette liste. Ce dernier aurait créé la société « Legend Plus Capital ltd », par le biais d'un compte en Suisse, quand il était en fonction de 2008 à 2012. Il a reconnu que c'était une « faute » de ne pas l'avoir déclarée.

Autre révélation embarrassante pour le président français François Hollande, déjà aux prises avec le scandale déclenché par l'inculpation d'un de ses ministres pour fraude fiscale: la présence dans cette liste de Jean-Jacques Augier, trésorier de la campagne présidentielle du président français François Hollande en 2012.

D'après cette enquête, il serait actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans par le biais de son holding financier Eurane.

Selon The Guardian, ces informations représentent « le plus important stocks d'informations venues de l'intérieur sur le système des sociétés off-shore, jamais obtenu par des médias ». Le journal précise toutefois que son article « ne suggère pas que les personnalités citées ont enfreint la loi ».

Le Guardian fait partie d'un réseau de 36 médias internationaux ayant eu accès, grâce à l'ICIJ, à des informations ayant fuité de deux sociétés offrant des services « offshore »: l'une basée à Singapour, l'autre dans les Îles vierges.

D'après le Guardian, le consortium se serait procuré un disque dur incluant « deux millions d'emails » et des informations sur « 122 000 sociétés off-shore et quelque 12 000 intermédiaires ».

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.