Rousseau s'était entouré de ses anciens collaborateurs à la direction de la Caisse

Publié le 11/04/2009 à 00:00

Rousseau s'était entouré de ses anciens collaborateurs à la direction de la Caisse

Publié le 11/04/2009 à 00:00

" Il y a un risque que ça fasse des subordonnées facilement contrôlables, dit Jean Roy, professeur à HEC Montréal, qui a dénoncé publiquement le risque de concentration auquel sont exposés les déposants qui sont obligés de placer leurs avoirs à la Caisse de dépôt. Ça ne fait pas des gens très indépendants. "

La voie de la facilité

De 2006 jusqu'au départ de M. Rousseau, en 2008, 6 des 13 membres du comité de direction de l'institution étaient des anciens de la Banque Laurentienne, y compris M. Rousseau lui-même. Ces cinq membres ont accédé à la haute direction de la Caisse sous l'égide de M. Rousseau. Tous avaient servi à la Banque Laurentienne pendant que M. Rousseau en était le grand patron, de 1994 à 2002.

" Ça ne me semble pas un bon signe. Est-ce que le processus de recrutement a permis de trouver la meilleure personne pour l'institution ? Ce n'est pas sûr. C'est la voie de la facilité que d'aller chercher les gens qu'on connaît ", répond Luc Bernier, appelé à commenter la situation. Ce professeur à l'École nationale d'administration publique codirige le Centre de recherche sur la gouvernance des entreprises publiques et l'intérêt général.

" Les nominations étaient suggérées par Henri-Paul Rousseau avant d'être approuvées par le conseil d'administration après étude détaillée des candidatures ", rétorque Maxime Chagnon, porte- parole de la Caisse.

La présence grandissante des ex de la Laurentienne à la direction de la Caisse a été soulignée au fil des années par les médias. Mais on a perdu le compte après 2004.

Curieusement, la notice biographique de l'actuaire Susan Kudzman, nommée au comité de direction, en 2006, passe sous silence son séjour à la Laurentienne. Elle y occupait, en 2000, la vice-présidence, rémunération et avantages sociaux, comme en atteste une circulaire de direction de la Banque Laurentienne.

Mme Kudzman a été nommée première vice-présidente, gestion du risque, par M. Rousseau, elle qui dispose d'une grande expérience en ressources humaines.

M. Chagnon n'avait pas d'explication à donner sur cette omission dans le CV de Mme Kudzman, mais il a insisté sur le fait que son expertise en tant qu'actuaire était reconnue ici et à l'étranger.

Outre M. Rousseau et Mme Kudzman, le club des ex est formé de Ghislain Parent, Suzanne Masson, Robert W. Desnoyers et V.P. Pham. Depuis, deux de ces six personnes ont quitté la Caisse. Henri-Paul Rousseau et V.P. Pham, premier vice-président, technologies de l'information, qui a discrètement quitté le navire à la fin de l'année 2008. La Caisse ne veut pas commenter les circonstances de ce départ. L'intérim est assuré, depuis janvier 2009, par Benoit Guilbault, qui est à la Caisse depuis 2006.

Nouveau portrait de famille

En fait, la photo de famille sera passablement différente dans le prochain rapport annuel. Richard Guay, dauphin avéré d'Henri-Paul Rousseau, a laissé son siège au comité de direction après son départ précipité de la présidence. Il y siégeait depuis 2002. Il n'a pas encore été remplacé.

Exit aussi Fernand Perreault, patron de l'immobilier, qui a assuré brièvement la présidence par intérim. René Tremblay, président et chef de la direction de la filiale Ivanhoé Cambridge, le remplace par intérim au comité de direction.

andre.dubuc@transcontinental.ca

LE CLUB DES EX DE LA LAURENTIENNE

De 2006 jusqu'au départ d'Henri-Paul Rousseau, en 2008, le Comité de direction de la Caisse de dépôt comptait 6 anciens de la Banque Laurentienne parmi ses 13 membres.

Ghislain Parent

premier vice-président, finances et opérations

Date d'arrivée : décembre 2002

Expérience à la Laurentienne : vice-président, vérification et sécurité (2000)

Suzanne Masson

première vice-présidente, affaires corporatives, et secrétaire

Date d'arrivée : janvier 2004

Poste à la Laurentienne : première vice-présidente, ressources humaines, affaires corporatives, et secrétaire (2002)

Robert W. Desnoyers

premier vice-président, ressources humaines et développement organisationnel

Date d'arrivée : 2000 (nommé v.-p. principal par H.-P. Rousseau en mars 2003)

Expérience à la Laurentienne : gestion des ressources humaines

V.P. Pham

premier vice-président, technologies de l'information

Date d'arrivée : 2003 (a quitté la Caisse à la fin de 2008)

Poste à la Laurentienne : vice-président exécutif et chef de la direction de l'information (2002)

Susan Kudzman

première vice-présidente, gestion du risque

Date d'arrivée : 2005

Poste à la Laurentienne : vice-présidente, rémunération et avantages sociaux (2000)

Henri-Paul Rousseau

président et chef de la direction

Date d'arrivée : septembre 2002 (a quitté la Caisse le 31 août 2008)

Poste à la Laurentienne : président et chef de la direction (1994 à 2002)

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour à 17:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

17:41 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.