Réjean Robitaille, Personnalité financière de l'année 2009

Publié le 12/02/2010 à 10:16

Réjean Robitaille, Personnalité financière de l'année 2009

Publié le 12/02/2010 à 10:16

Réjean Robitaille, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne. Photo : lesaffaires.com

Réjean Robitaille, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne, a été sacré hier Personnalité financière de l'année 2009 devant ses pairs, au Mount Stephen Club de Montréal.

Il devance, dans l'ordre, Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, Joseph Iannicelli, président et chef de la direction de la Standard Life, Monique Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins et Yvon Charest, président et chef de la direction de l'Industrielle Alliance.

Monsieur Robitaille s'est dit heureux de remporter ce prix qui représente, selon lui, sa réussite, mais également celle de toute son équipe et de l'ensemble de ses employés : « Après les dernières années durant lesquelles nous avons enregistré de bons résultats, nous percevons un intérêt de plus en plus important de la part des analystes boursiers et des investisseurs. »

Il a reçu son prix lors d'un gala qui se tenait hier soir au chic Mount Stephen Club à Montréal. Fidèle à son style, Réjean Robitaille a remercié ses employés et présenté ses principaux collaborateurs, qui l'accompagnaient lors de cette soirée.

Plusieurs grands noms de la finance québécoise y étaient réunis. Parmi les invités on retrouvait notamment Yvon Charest, lauréat de l'an dernier, mais également Emmanuel Dubourg, adjoint parlementaire du ministre des Finances, et Stéphane Lavallée, vice-président, solutions d'affaires, de Médias Transcontinental et éditeur du Groupe Les Affaires.

Deux conseillers honorés

Deux conseillers ont également été honorés lors de la soirée. Yves Guillot, directeur développement des affaires pour la région de l'Outaouais chez MICA Services financiers, a reçu le titre de conseiller émérite. Louis Roberge, vice-président chez Demers Valeurs mobilières, est quant à lui reparti avec le pris de conseiller le plus engagé dans sa communauté en raison de son travail à la Société d'arthrite et auprès de l'Œuvre Léger.

Sylvain Bédard, éditeur, Groupe Finance, chez Médias Transcontinental, a profité de l'occasion pour lancer, en grande première, le Temple de la renommée de l'industrie financière. Ce site, accessible via la page d'accueil de Finance et Investissement, regroupe l'ensemble des palmarès et des gagnants du Top 25 de l'industrie financière. On y retrouve aussi les lauréats du concours « Les Conseillers à l'honneur ! » des années précédentes ainsi que les entrevues qui ont été réalisées avec eux.

« Au fil des ans, ce qui devait être une façon différente de réaliser une revue de l'année dans le journal s'est transformé en un véritable palmarès annuel, explique Sylvain Bédard. Depuis 10 ans, l'aventure se poursuit et a donné lieu à d'autres activités : la soirée et le prix Personnalité financière de l'année, et le concours Les conseillers à l'honneur !

« Nous voulions [...] créer un endroit permanent où rendre hommage aux personnalités honorées lors de la soirée du Top 25 de l'industrie financière du Québec. Immortaliser en quelque sorte nos bâtisseurs du monde de la finance », ajoute-t-il.

Consulter l'ensemble du palmarès sur le site de Finance et Investissement : Le temple de la renommée de l’industrie financière du Québec

 

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.