Que connaissons-nous de Coventree ?

Publié le 19/05/2009 à 00:00

Que connaissons-nous de Coventree ?

Publié le 19/05/2009 à 00:00

Par François Rochon
Le député péquiste, François Legault, a questionné l'ex-dirigeant de la Caisse Henri-Paul Rousseau au sujet d’un courriel daté du 24 juillet 2007 que Coventree aurait envoyé à la Caisse.

Ce courriel, dit-on, aurait dû alerter le gestionnaire de fonds institutionnels sur les risques des papiers commerciaux. Il fournirait des informations étonnantes sur le niveau élevé de risques que comportaient certains titres de papier commercial adossé à des actifs non bancaires (PCAA) achetés par la CDPQ.

Mais au fait, que connaissons-nous de Coventree ? Peu de choses doit-on admettre. Depuis 1998, cette firme se spécialise dans le financement basé sur la titrisation, une technique qui consiste à transférer des actifs financiers tels que des créances. Elle concentre surtout ses activités dans le financement structuré.

En juillet 2007, au plus haut du marché des PCAA, ses actions valaient 16,30$. Quelques semaines plus tard, elles ne valaient plus que 0,55$ ! Victime d’une confiance fortement ébranlée, la valeur des actions de Coventree est restée sous la barre du dollar pendant quelques mois avant de remonter peu à peu. Celles-ci valent aujourd’hui 3,86$.

Récemment, les dirigeants de la firme faisaient la manchette pour avoir encaissé plusieurs millions de dollars en prime au cours des deux dernières années, selon ce que rapportait La Presse Affaires il y a quelques semaines. Les six principaux dirigeants se sont partagé au moins 9,2 millions de dollars de rémunérations directes au cours des exercices 2007 et 2008. Sur cette somme, 6,7 millions étaient constitués de primes au comptant obtenues pour l’exercice 2007.

Pendant un certain temps, la Caisse de dépôt et placement du Québec était le principal actionnaire de cette firme. Jusqu’en décembre 2006, elle avait une participation d’environ 30% dans la firme. Depuis, la CDPQ a quelque peu retiré sa participation. Elle détient aujourd’hui 1 395 815 actions dans Coventree, ce qui représente une valeur de 4,1 millions de dollars. N’en reste pas moins que la proximité entre les deux organismes continue de soulever des questions comme en font foi les Auditions publiques relatives aux résultats de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui ont eu cours ce matin.



À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 6 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.