Peak achète Promutuel Capital

Publié le 08/12/2009 à 16:01

Peak achète Promutuel Capital

Publié le 08/12/2009 à 16:01

Nouvelle acquisition pour Robert Frances, qui met la main sur le réseau de distribution en épargne collective et la filiale de services financiers du Groupe Promutuel, pour un montant qui n’a pas été dévoilé.

Les activités de Promutuel Capital, comptant quelque 300 conseillers et employés administratifs, totaliseraient environ 1,5 G$ d’actifs sous administration.

Peak accroît sa taille d’autant, franchissant le cap des 6 G$ d’actifs en épargne collective. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

La transaction, annoncée aujourd’hui (mardi), fait en sorte la raison sociale Conseillers Promutuel Capital cabinet de services financiers demeura pour une durée indéterminée.

En outre, le réseau ne sera pas intégré à Peak. La vente ayant lieu juste avant la période REER, « il faut minimiser l’impact sur les conseillers », indique Robert Frances, qui explique ainsi pourquoi il n’y a pas de changements de nom ou administratif prévus pour l’instant.

« En fait, Promutuel Capital devient plutôt une 5e filiale de Peak ; ils ont une plateforme informatique [de courtage et de soutien administratif] différente », poursuit Robert Frances.

Il ajoute qu’il faudra prendre le temps de déterminer quels services pourront être assurés par Peak, le cas échéant, s’il y aura intégration de certaines activités administratives, d’où viendra le soutien aux conseillers, etc.

« Et surtout, les conseillers [du réseau] ont vécu quelques transactions dans les dernières années, il faut donc prendre le temps de bien faire les choses », dit encore Robert Frances.

Dans un courriel envoyé à ses représentants, Serge Roy, premier vice-président du Groupe Promutuel, écrit que « puisque PEAK a acheté le cabinet de services financiers et non pas seulement les actifs sous gestion, le déroulement des opérations se poursuivra sans aucun changement. Concrètement, vous pourrez continuer d’offrir divers produits de placement de la même façon que vous le faites actuellement ».

Promutuel Capital avait vu le jour à la suite de l’acquisition de l'achalandage lié au réseau de distribution de Gestion du patrimoine Tandem, en 2005. Puis, le réseau de représentants en épargne collective de Gestion de Capital Triglobal avait été également racheté en 2008 par Promutuel.

La récente débâcle des marchés avait incité Peak, qui vise la croissance par acquisition, à scruter le marché pour y déceler des cibles potentielles.

Promutuel avait lancé le signal à l’automne qu’elle était à la recherche d’un partenaire pour ses activités en épargne collective.

Ce sera finalement une vente entre les deux qui aura été conclue.

Selon Serge Roy, « la philosophie et les valeurs véhiculées par Peak rejoignent parfaitement celles de Promutuel. Ainsi, Peak prendra le relais en poursuivant les objectifs de Promutuel en regard de l’indépendance des représentants qui était un élément clé dans notre processus de recherche d’un partenaire ».

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.