Ombre sur les fusions-acquisitions

Publié le 02/10/2008 à 00:00

Ombre sur les fusions-acquisitions

Publié le 02/10/2008 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
« Le marché des fusions et des acquisitions est complètement gelé alors que des politiciens tentent de jongler avec la crise économique, explique Simon Collins, chef des finances corporatives chez KPMG en entrevue à Bloomberg. Avec le marché des dettes qui est virtuellement inaccessible, la paralysie des ententes a atteint des secteurs comme l’énergie, jusqu’ici épargnés par la crise. »

Preuve à l’appui, le géant minier Xstrata a annoncé hier son intention de laisser tomber son offre d’achat hostile de Lonmin, une société britannique qui se spécialise dans l’extraction de platine.

« Cette annonce est faite aujourd’hui dans un contexte de volatilité extrême et d’incertitude sur les marchés financiers, soutient Mick Davis, chef de la direction d’Xstrata. L’actuel manque de clarté et de certitude quant à la disponibilité future de crédit introduit des risques significatifs dans le financement disponible à Xstrata. »

Mick Davis a également tenu à préciser que cette annulation n’avait rien à voir avec la solidité du portefeuille d’investissement et de liquidités de Xstrata : « Nous croyons toujours que le prix des matières premières va continuer de monter et demeurer élevé dans le moyen terme puisque nous basons cette certitude sur la croissance asiatique. »

Xstrata a plutôt décidé d’augmenter sa participation dans l’entreprise à 24,9% alors qu’elle détenait originalement 10,68% de Lonmin. Le géant minier n’exclut toutefois pas de revenir à la charge durant les six mois à venir si les conditions de marché changent ou s’il réussit à obtenir le soutien de la direction de Lonmin.

Si elle avait été conclue, l’acquisition de la société britannique aurait totalisé une somme de 8,8 G$.

Avec Bloomberg

À la une

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres Ă  revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'IA.

É.-U.: le cannabis va être classé moins dangereux, le secteur plane à Wall Street

Il y a 23 minutes | AFP

L’usage récréatif et médical du cannabis est légal dans 24 États américains.