Morgan Stanley dans le rouge, mais fait mieux que prévu

Publié le 19/04/2012 à 07:30, mis à jour le 19/04/2012 à 08:56

Morgan Stanley dans le rouge, mais fait mieux que prévu

Publié le 19/04/2012 à 07:30, mis à jour le 19/04/2012 à 08:56

Par AFP

Photo : Bloomberg

La banque d'affaires américaine Morgan Stanley a publié jeudi une perte nette part du groupe de 119 millions de dollars pour le premier trimestre, alors qu'elle était bénéficiaire l'an dernier, l'attribuant à l'ajustement de son portefeuille à la valeur de marché.

Hormis ce facteur d'ajustement, la banque affiche un bénéfice courant par action de 71 cents, bien au-delà des 42 cents attendus par les analystes. Le chiffre d'affaires a pour sa part régressé de 8% à 6,935 G$ US, compte tenu des 2 G$ US d'ajustement de valeur.

"Ce trimestre est une nouvelle indication que Morgan Stanley a rebondi après la crise financière de 2008, et se trouve dans une position nettement améliorée", a assuré le PDG James Gorman, cité dans un communiqué. "Le chiffre d'affaires de 8,9 milliards de dollars, hors l'impact (de l'ajustement de valeur), est en hausse à la fois sur un an et par rapport au trimestre précédent", a-t-il noté.

L'action bondissait de 6,46% à 18,80 $ US dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse à New York

"Est particulièrement notable la solidité des ventes et du courtage, avec des progrès généraux dans les divers produits et régions", a-t-il ajouté.

Hors ajustement de portefeuille, cette activité, qui comprend la banque d'investissement, a vu son chiffre d'affaires bondir de 33% à 5 G$ US. Compte tenu de l'ajustement, elle affiche des recettes de 3 G$ US, en chute de 15%.

Morgan Stanley, qui a été autorisée à augmenter sa part dans la coentreprise avec Citigroup Morgan Stanley Smith Barney, a indiqué que cette plateforme de courtage pour les particuliers bénéficierait d'une rénovation technologique cet été, et la banque s'est également engagée à "garder un profil de capitalisation et de liquidités prudent pour naviguer sur les marchés mondiaux".

L'activité de gestion de fortune est restée stable à 3,4 G$ US, et la gestion d'actifs a baissé de 14% à 533 M$ US.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.