Les grandes banques américaines présentent leur plan de faillite

Publié le 04/07/2012 à 11:37, mis à jour le 04/07/2012 à 11:41

Les grandes banques américaines présentent leur plan de faillite

Publié le 04/07/2012 à 11:37, mis à jour le 04/07/2012 à 11:41

Par La Presse Canadienne

Les neuf plus grandes banques des États-Unis ont expliqué mardi au gouvernement américain comment elles pourraient être démantelées et vendues en cas de faillite.

La Federal Deposit Insurance des États-Unis a dévoilé les détails des "testaments biologiques" déposés par Bank of America, Barclays, Citigroup, Crédit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Morgan Stanley et UBS.

Ces documents étaient requis en vertu de règles adoptées en 2010, qui donnent aux organismes de réglementation le pouvoir de saisir et de démanteler les banques qui menacent l'intégrité du système financier.

Le gouvernement essaie d'empêcher une répétition des événements survenus pendant la crise financière de 2008, quand les contribuables avaient dû se porter au secours d'institutions financières en péril. À cette époque, le gouvernement ne disposait d'aucune règle lui permettant de liquider des banques jugées trop importantes pour qu'on puisse tolérer leur faillite.

Plus d'une centaine d'autres banques doivent soumettre de tels testaments d'ici la fin de l'an prochain. Toutes les banques devront mettre leurs testaments à jour au moins une fois par année, sinon à chaque fois que des changements à leur santé financière le justifieront.

Les banques ont dû détailler leurs actifs et leurs dettes ainsi que les liens qui les unissent à d'autres institutions. Elles ont aussi dû expliquer comment il serait possible de les liquider de manière rapide et ordonnée, en cas de faillite.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.