Les financières canadiennes en faveur de règles plus strictes

Publié le 10/08/2009 à 00:00

Les financières canadiennes en faveur de règles plus strictes

Publié le 10/08/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
C'est ce qui ressort d'un rapport rédigé par Greenwich Associates qui a interrogé près de 458 banques, sociétés de gestion, régimes de pension et autres firmes de services financiers. De ce nombre, 32 étaient canadiennes.

« Les sociétés canadiennes ont exprimé un support important à plusieurs des réformes les plus importantes qui sont proposées et débattues un peu partout à travers le monde, soutient Pater Kane, consultant pour Greenwich Associates. Près de la moitié d'entre elles sont en accord avec la mise en place d'un organe gouvernemental régulant le risque systémique alors que le deux tiers est en faveur d'une révision du marché mondial des dérivés. »

Les firmes européennes sont également largement en faveur de réformes qui incluent notamment la mise en place d'un organisme européen de réglementation des marchés financiers. Toutefois, près de 22% des firmes européennes interrogées se disent indifférentes à l'établissement d'un tel organe public.

Toujours en Europe, près de 60% des firmes soutiennent être en accord avec la tenue de tests de stress semblables à ceux conduits par les États-Unis plus tôt cette année. Finalement, 65% des firmes européennes souhaitent voir une plus importante réglementation du secteur des fonds de couverture.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.