Les bonus bancaires seront taxés jusqu'à 50% en France

Publié le 16/12/2009 à 07:31

Les bonus bancaires seront taxés jusqu'à 50% en France

Publié le 16/12/2009 à 07:31

Par La Presse Canadienne

La taxe sera payée par l'établissement bancaire ou financier, selon la ministre Lagarde. Photo : Bloomberg

La ministre de l'Économie Christine Lagarde a confirmé la mise en oeuvre d'une taxe exceptionnelle sur les bonus versés en 2010 au titre de l'année 2009, via un projet de loi de finances rectificative ou le texte sur la régulation bancaire, dont l'examen est prévu au printemps prochain. Cette taxation frappera ainsi à hauteur de 50% les bonus dépassant 27 500 euros (42 385,75 dollars).

Mme Lagarde a précisé à l'issue du conseil des ministres que la taxe sera payée par l'établissement bancaire ou financier et non pas par le trader. La France se joint désormais à l'exemple britannique. Le 6 décembre dernier, le gouvernement de Gordon Brown avait annoncé sa décision de taxer les gros bonus des banques, versés au titre de l'année 2009, à hauteur de 50%.

"C'est une proposition qu'avait fait le présdident de la République le 25 août dernier. On a beaucoup milité pour qu'elle soit admise au niveau international, c'est maintenant une proposition britannique et française et je la défendrai au Parlement au mois de janvier", a confirmé Mme Lagarde dans la cour de l'Elysée, précisant que ce serait une "taxation exceptionnelle" adaptée à une "circonstance exceptionnelle".

"Nous souhaitons faire les choses sur le plan international", avait-elle souligné mardi à l'Assemblée nationale. "Nous ne voulons pas sanctionner les seules banques françaises. Nous voulons tout simplement que tout le monde joue sur un pied d'égalité". "Nous mettons en oeuvre cette proposition -pas seulement à Paris, ça n'aurait aucun sens! A Londres, à Paris- et nous allons dorénavant essayer de convaincre l'ensemble de nos partenaires européens et les Etats-Unis", avait-elle précisé.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 48 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG