«L'AMF va trop loin», plaide Yvon Charest

Publié le 14/11/2011 à 17:33, mis à jour le 14/11/2011 à 17:39

«L'AMF va trop loin», plaide Yvon Charest

Publié le 14/11/2011 à 17:33, mis à jour le 14/11/2011 à 17:39

Par La Presse Canadienne

Photo : LesAffaires.tv

Le grand patron de l'Industrielle Alliance, Yvon Charest, a soutenu lundi que les autorités canadiennes allaient trop loin dans le resserrement de la réglementation visant les institutions financières.=

Le Canada, qui a relativement bien traversé la crise financière de 2008, devrait faire la promotion de son régime réglementaire plutôt que d'adopter sans broncher les nouvelles normes internationales, a déclaré M. Charest dans le cadre d'un colloque organisé par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Il a même estimé que les changements proposés par l'AMF étaient susceptibles d'éloigner celle-ci de l'un de ses rôles fondamentaux, soit d'assurer la solidité des institutions financières.=

Le dirigeant s'en est notamment pris à la tendance qu'ont les régulateurs d'ordonner la création de fonctions indépendantes au sein des entreprises, notamment en matière de gestion des risques. Selon lui, le président et chef de la direction devrait être directement imputable sur cette question primordiale.

Enfin, Yvon Charest a recommandé à l'AMF et aux autres organismes réglementaires d'être encore plus présents sur le terrain et de multiplier les visites dans les entreprises lorsqu'ils soupçonnent des irrégularités.

À la une

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

Il y a 47 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

Il y a 52 minutes | Philippe Jean Poirier

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Loi pour interdire TikTok: la plateforme porte plainte contre les États-Unis

Mis à jour il y a 5 minutes | AFP

La plateforme chinoise estime que la loi qui risque de bannir TikTok du pays l'année prochaine est «inconstitutionnelle»