L'AMF sévit de nouveau sur Internet

Publié le 16/02/2010 à 12:14

L'AMF sévit de nouveau sur Internet

Publié le 16/02/2010 à 12:14

L'Autorité des marchés financiers (AMF) vient de prononcer une interdiction d'opération contre Denis Hamel, Christophe Leconte et leur société Gestion d'actif Ratio Capital.

L'AMF accuse les deux individus et leur société de solliciter illégalement, par l'entremise du site Web de l'entreprise, les investisseurs québécois en leur offrant de gérer à leur place leur compte autogéré de placements.

Ce matin, le site Web de l'entreprise avait été remplacé par un message dans lequel Denis Hamel et Christophe Leconte assurent leurs clients qu'ils seront entièrement remboursés en soulignant qu'ils pensaient agir selon la loi en vigueur.

« L'AMF estime que nous effectuons l'activité de Conseiller financier, et ce, sans que nous soyons inscrits. Cette décision a été rendue par L'AMF dans une décision ex parte, c'est-à-dire sans qu'aucune consultation ou avis n'ait été effectué avec nous au préalable », soutiennent-ils.

Ils ajoutent un peu plus loin que « Gestion d'actif ratio capital avait toutefois effectué plusieurs appels avec L'AMF avant de lancer son site web afin de s'assurer que nous étions en règle. Il nous a alors été permis de croire que nous pouvions nous prévaloir de la dispense d'inscription. »

Denis Hamel et Christophe Leconpte soutiennent qu'ils rembourseront à leurs clients les frais d'abonnement à notre lettre d'informations boursières dans les prochains jours à tous nos clients en plus de cesser les envois.

« Nous vous conseillons donc de liquider toutes les positions que vous détenez dans vos portefeuilles suite à la réception de nos courriels. Pendant ce temps nous entreprendrons les démarches nécessaires afin de régulariser cette situation s'il y lieu, et nous communiquerons avec vous afin de vous informer de développement ultérieur. »

L'AMF aurait été informée par un consommateur intrigué par la société. Le régulateur s'inquiétait notamment de la façon dont la société vantait les rendements élevés enregistrés par le passé.

« Les épargnants ne seraient pas en mesure à la lumière des informations fournies sur le site Internet de prendre une décision d'investissement éclairée et pourraient être éblouis par les rendements élevés offerts et par les mentions à l'effet que le risque est contrôlé en tout temps et que lors de périodes de faiblesse vous sortez du marché », écrit l'AMF.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.