Fusion des bourses Toronto-Londres : la grogne prend de l'ampleur

Publié le 09/03/2011 à 18:00

Fusion des bourses Toronto-Londres : la grogne prend de l'ampleur

Publié le 09/03/2011 à 18:00

Par La Presse Canadienne
Selon des analystes, la publication de cette missive pourrait faire dérailler la transaction présentée comme "une alliance entre égaux", mais perçue par plusieurs comme une prise de contrôle du Groupe TSX par son partenaire britannique.

Tom Caldwell, de la firme Caldwell Securities, estime que les réticences des banques pourraient convaincre les régulateurs et les politiciens de bloquer la transaction.

Des politiciens en Ontario et au Québec ont déjà dit craindre que les principaux marchés financiers canadiens se retrouvent au sein d'un groupe international ayant son siège à Londres et Toronto.

Le ministre des Finances de l'Ontario, Dwight Duncan, a dit avoir rencontré les dirigeants de certaines des grandes banques canadiennes au sujet de la fusion.

"Il y a un nombre de personnes de Bay Street qui m'ont fait part de leurs préoccupations au sujet de cette entente, et je suis content qu'ils prennent la parole", a-t-il affirmé à la législature ontarienne, mercredi.

L'entente entre le Groupe TMX et le London Stock Exchange Group doit recevoir l'approbation d'un certain nombre d'organismes de réglementation provinciaux et du gouvernement fédéral, en vertu de la Loi sur Investissement Canada.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.