Desjardins: 16 ans de transactions aux Bahamas

Publié le 13/03/2014 à 16:43

Desjardins: 16 ans de transactions aux Bahamas

Publié le 13/03/2014 à 16:43

De la Banque Nationale au Crédit agricole suisse

De leur côté, Marc Dalpé, Jean-Marc Milette et cinq de leurs collègues congédiés en 2011 ont commencé leurs transactions non déclarées plus tôt. Selon des pièces déposées en Cour supérieure, leurs activités hors registres remontent jusqu’à 2003. VMD les débauchait alors de la Financière Banque Nationale. Du même coup, ils perdaient une structure offshore: la National Bank of Canada (International).

Les transactions n’ont pas cessé pour autant sur les comptes de leurs clients aux Bahamas. Ils ont pu continuer à les utiliser, même s’ils étaient désormais chez la filiale de la grande rivale de Desjardins : la Banque Nationale.

VMD assure que les conseillers ont participé à ces transactions dans son dos. Mais deux anciens présidents de la firme ont affirmé qu’ils étaient au courant de la situation dans des déclarations sous serment déposées au dossier de la poursuite de Marc Dalpé et Jean-Marc Milette contre VMD à la Cour supérieure.

En novembre 2007, la Banque Nationale revendait sa filiale offshore au Crédit agricole suisse, après 30 ans dans les Bahamas. Qu’à cela ne tienne : les conseillers de VMD ont aidé leurs clients à déménager leurs comptes chez le nouveau propriétaire. Ils ont pu compter sur l’assistance d’une banquière francophile de Nassau, bien connue à Montréal : Felicia Mott, aujourd'hui chef des services de banque privée et de fiducie à la Société générale Private Banking à Nassau.

Dans le magazine Forces en 2007, le pdg de la Banque Nationale, Louis Vachon, expliquait à l’auteur Michel Nadeau qu’il avait vendu la filiale aux Bahamas, «où des actifs offshore de 800 millions de dollars risquaient éventuellement de lui causer des problèmes». Questionnée à ce sujet, l’institution financière refuse aujourd’hui de faire tout commentaire. Le directeur des affaires publiques, Claude Breton, n’a pas voulu préciser si des clients de la Financière Banque Nationale détiennent toujours des comptes aux Bahamas ou non.

Cacher son argent au chaud

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.